Respirer

(1er mai)

Il faut donc que j'attende encore pour savoir quand (ou si?) je retournerai au lycée. Et franchement, je me prends à rêver d'une rentrée en septembre. Je ne vois pas l'intérêt, pour les terminales, qui n'auront plus d'allemand l'an prochain (à quelques exceptions près), de continuer à assurer la "continuité pédagogique". Et puis, honnêtement, je ne me vois pas non plus faire cours avec un masque. Je suis prof de langue vivante. Mon cours repose (au moins en partie) sur la communication. Celle-ci passe aussi par les expressions du visage. Et quant à se faire comprendre à travers un masque, c'est parfois compliqué. J'en veux pour preuve mon expérience de la semaine dernière. Quand je suis allée donner mon sang, nous étions trois donneurs. L'infirmière qui nous accueillait portait un masque (et nous avons été priés d'en mettre un aussi, dès que nous aurions bu notre petite bouteille d'eau). Et bien chacun des donneurs a eu du mal à la comprendre! J'ai entendu qu'elle me demandait si mon nom de jeune fille était "Vincent", la femme derrière moi n'a pas compris qu'on lui demandait si elle avait un stylo, et je ne sais plus quelle question l'infirmière a dû répéter au dernier arrivé. Vous imaginez ce que ça pourrait donner si je parlais une langue que mes élèves ne maîtrisent pas suffisamment pour corriger et compléter les informations partielles reçues à travers un masque?


En attendant, le proviseur nous demande d'organiser des sessions de cours en visio-conférence, parce que le groupe classe manque aux élèves. Sauf que les collègues qui ont essayé ont fait part de problèmes techniques (tout le monde n'a pas la fibre) et que j'ai bien vu, en suivant le cours de maths de Numérobis, que ce genre d'intervention n'avait que peu d'intérêt pour le groupe. Pour que ça fonctionne, les élèves doivent couper leur caméra et leur micro, et le prof se retrouve à parler tout seul (heu, oui, comme d'habitude). Les collégiens n'ont même pas réussi à poser des questions. Le Pirate me dit que les lycéens sont plus doués et arrivent à chatter pendant le cours (et pour une fois, ils discutent uniquement du contenu du cours). Donc les cours en direct, je suis désolée, mais j'ai bien peur que ça ne soit pour moi non plus. ("Je peux pas, mon fils a besoin de l'ordinateur" sera mon excuse officielle.)


Libellés : , , , ,

2 Commentaires:

At 11:59 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pour les profs de langue, le masque c'est galère oui, dixit mes voisines dont l'une enseigne l'allemand (en dessous) et l'autre l'anglais (à gauche) ... la voisine de droite, prof de math, dit que c'est pas mieux !!! (oui, c'est une copro très Educ Nat ;-) )
Plein de bonnes ondes aux petits et aux grands !

 
At 1:49 PM, Anonymous Maman Bulle a bien voulu donner son avis...

c'est vrai que j'imagine mal ma prof d'allemand avec un masque ... Je me rappelle (bon ça date d'il y a longtemps quand même) que je m'aidais en plus pas mal de la lecture sur les lèvres pour améliorer ma prononciation ...
après voilà, je pense que tout le monde tâtonne et essaye de tout concilier pour reprendre une vie malgré le covid ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home