C'est le printemps

(15 avril)

Au printemps, c'est bien connu, la nature renaît pour se reproduire. Les fleurs s'épanouissent pour le plus grand bonheur des abeilles, et les oiseaux font leurs nids. Chez nous, les moineaux profitent des trous pour s'installer dans nos murs. Les souris, elles, y sont manifestement déjà. Et elles sortent dans le placard de la cuisine pour se ravitailler. Comme ce ne sont pas les mêmes souris que les années précédentes, celles-ci sortent non pas du haut du placard, mais au niveau du sol. Autant dire que Granit les a repérées avant nous. Et puis une après-midi, Numérobis a entendu du bruit dans le placard, et j'ai appelé Flourig à la rescousse. Et nous avons décidé de remettre le piège en route:

Bilan: les chats et nous sommes ex-aequo: autant de souris mangées que de souris exilées (nous les relâchons à un kilomètre de la maison) pour le moment.
En revanche, nous n'arrivons toujours pas à faire comprendre aux choucas que notre cheminée ne peut pas accueillir leur nid...

Hier, ils étaient en bonne voie, ayant réussi à coincer une longue branchette dans le haut du conduit. Ces volatiles font quand même passer des "brindilles" de 75 cm de long dans la cheminée! Mais un bon coup dans l'ébauche du nid a ruiné tous leurs efforts. Ce qui ne les a pas empêchés de se remettre à l'ouvrage dès ce matin. Je crois que je peux attendre pour faire le ménage dans le salon...

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 1:21 PM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

En ce qui concerne les choucas, tu devrais allumer un petit feu (tu brûles leurs brindilles et deux trois bûchettes par exemple).

Je l'ai fait pour des frelons : ils ne sont pas revenus.

 
At 1:26 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Oh la petite souris!!!!

 
At 2:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mine > nous brûlons tous les deux jours la paille et les touffes d'herbe sèche arrivées par le conduit. Ca les éloigne pour les reste de la journée, mais ils reviennent dès le lendemain...

 
At 11:17 AM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Il existe des chapeaux de cheminée anti-oiseau pour combustibles solides. Ca vaudrait certainement la peine d'en poser un (ou plutôt de le faire poser par un professionnel, c'est plus sûr).
Ta photo n'apparaît plus mais quand je vois le bordel que les choucas provoquent, je ne supporterais pas longtemps.

Pour les nids de frelons ou autres hyménoptères, c'est plus difficile parce qu'ils passent partout (le chapeau ne sert à rien) alors je surveille les cheminées extérieures et j'allume un petit feu dès que j'en vois voler au dessus du conduit. Ça les dissuade totalement de revenir.

 
At 11:31 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, un chapeau de cheminée, c'est ce qu'il nous faudrait. Il y a tellement de petits travaux à faire, dans cette maison...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home