Eh alors?

(20 mars)

Je m'étonne que notre ministre, auparavant si prompt à nous envoyer des vidéos pour un rien, n'en ait pas encore enregistré une pour nous remercier de notre engagement pour assurer notre mission de service public et maintenir la continuité pédagogique en ces temps difficiles (si tu veux, Jean-Mi, moi aussi je peux parler langue de bois administrative). Ou alors, il est vexé, parce qu'il avait dit qu'on ne fermerait pas les écoles, et paf! Ou encore, il se fait tout petit, parce qu'il avait promis que tout était prêt, sauf qu'en réalité, non?
Car il faut bien admettre que le démarrage a été difficile. Il y a des problèmes de connexion qui perdurent. Et puis, l'ENT officiel, Pro no te, ne permettait pas de déposer des fichiers volumineux (la capacité du site a été augmentée en début de semaine). Il n'est de toute façon pas toujours très pratique à consulter: il y a des informations partout, dans le cahier de textes, dans le travail à faire, dans les discussions ouvertes par les différents profs. J'ai raté une ou deux infos pour Numérobis, et mes élèves m'envoient des messages parce qu'ils ne trouvent pas mes documents, ou qu'ils ne savent pas comment rendre le travail demandé (ouh la, pas de panique, c'est pour mardi!). Alors je mets une partie des infos en doublon sur Pe arl trees, un outil utilisé aussi par le lycée (et que le proviseur envisageait de supprimer, parce qu'il est payant). C'est plus pratique pour les vidéos, et c'est visible par toutes les classes, donc je n'ai pas à déposer le même document plusieurs fois.
Il y a des élèves qui travaillent, ou en tout cas qui se connectent pour voir ce qu'il y a à faire. Il y en a sûrement aussi qui n'arrivent pas à avoir toutes les informations. Il y en a quelques uns qui en font plus que ce qu'on leur demande (euh, toi qui n'étais pas là le jour de l'expression écrite, qui t'a donné le sujet pour lequel tu as trouvé le moyen de m'envoyer ta production?) et il y en a probablement aussi qui ne font rien.
Il y a des collègues qui ont l'impression de passer leur journée devant leur ordinateur. C'est un peu ce que j'ai fait hier, en partie pour mon travail, en partie pour aider le P'tit Mousse ou Numérobis.

(Ah oui, moi z'aime bien quand les zens ils travaillent sur l'ordinateur.)
Il y a des collègues qui fournissent des tonnes d'exercices (bonjour, prof de maths du collège), des collègues qui râlent quand les élèves ne se manifestent pas (ben non, elle ne fait pas bronzette, la fille de la prof d'anglais, elle n'a juste pas d'ordinateur à elle, et de toute façon, la connexion rame) et des collègues plus compréhensifs (ne paniquez pas, les enfants, c'est vrai qu'on vous a donné beaucoup de boulot, cette semaine, mais prenez votre temps, et puis je comprends bien que vous n'avez peut-être pas tous votre PC perso).
Il y a aussi des collègues qui envoient des devinettes ou des liens vers des sites interactifs plus ou moins rigolos:
(La girafe a-t-elle toujours porté ce masque?)
Et on se demande où est la proposition subordonnée, dans "Barnabé n'a pas le droit d'aller se promener parce qu'il n'a pas eu une bonne note à son évaluation de grammaire."
Alors non, contrairement à ce que certains croient, les profs ne sont pas encore en vacances. Il y a même des profs d'EPS qui trouvent le moyen d'envoyer du travail (il est conseillé au Pirate de participer à la préparation des repas et de tenir un planning de ses activités physiques). Les professeurs sont devant leurs ordinateurs, ils tapent des cours et cherchent des activités un peu plus ludiques et distrayantes pour motiver leurs élèves à distance. Et en plus, ils s'occupent de leurs enfants, comme tout le monde.

Libellés : , , , ,

2 Commentaires:

At 6:36 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Oui, la plupart d'entre nous sait que les profs, profs des écoles, ne sont pas en vacances, il n'y que qq imbéciles qui répandent cette opinion, les mêmes -peut-être- qui continuent à sortir au parc............... Je suis privilégiée j'ai un jardin, je suis à la campagne, mais quand même les gens soyez sérieux !
J'aime vous lire, comme toujours.
Amicalement
Nathalie de Nancy

 
At 2:54 PM, Anonymous agdel a bien voulu donner son avis...

C'est vrai qu'il a fallu un temps d'adaptation, pour comprendre que les infos écrivaient un peu partout sur pronote, dont une partie des cours sur la messagerie des parents, mais pas celle des élèves (du coup, j'ai donné mes codes à ma fille)
Hier, la prof d'EPS a envoyé une chorégraphie qui sera dansée dans la cour du lycée le jour de la reprise (et comme la prof d'EPS est aussi la voisine, elle a sonné à la porte pour demander si les fichiers étaient bien arrivés)
Bon courage à tous les profs, surtout ceux qui ont aussi des enfants à faire travailler chez eux, et comme dit ma cousine prof des écoles : "Chers parents qui affirmez toujours pouvoir faire mieux que les enseignants, allez-y, c'est votre moment !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home