Petits pains briochés à la cannelle

(26 février)

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé de recette. J'ai testé celle-ci l'hiver dernier, je crois, en adaptant la recette d'un magazine pour mes enfants qui n'aiment pas trop les fruits. Je viens de la refaire, et je vous la livre.

Il faut:
500 g de farine
110g de beurre demi-sel en pommade (non mais la recette de départ dit "mou"!)
75g de sucre en poudre
25cl de lait
1 oeuf
1 sachet de levure boulangère ou 15g de levure fraîche

Et pour la garniture:
40g de beurre
50g de cassonade + 2 c. à soupe
2 c. à soupe de cannelle
5cl de lait

Faire tiédir le lait, il verser / émietter la levure et laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le lait et la levure diluée, ainsi que l'oeuf.
Travailler la pâte.
Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux, puis pétrir à la main (c'est plus rigolo) ou au robot pendant 15 minutes.
La pâte doit être bien homogène et élastique.
Couvrir et laisser gonfler deux à trois heures dans un endroit tiède. (La pâte doit doubler de volume.)

Rabattre la pâte rapidement pour en chasser l'air.
L'étaler en rectangle sur le plan fariné.
Le rectangle doit avoir environ 1/2 cm d'épaisseur.
Mélanger 50g de cassonade et la cannelle.
Badigeonner le rectangle de pâte avec 20g de beurre fondu.
Saupoudrer du mélange à la cannelle.
Beurrer un (grand) moule rectangulaire.
Rouler la pâte sur elle-même, puis couper le rouleau obtenu en douze tranches.
Déposer les escargots à la cannelle dans le plat, en les espaçant bien.
Laisser gonfler 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 160°.
Badigeonner les brioches avec le lait mélangé à 20g de beurre fondu.
Saupoudrer avec les 2 c. à soupe de cassonade.
Enfourner 35 minutes, jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.


Je crois que les brioches étaient mieux réussies la première fois (quand j'ai pris la photo). Cette fois-ci, elles manquaient un peu de moelleux. Peut-être tout bêtement parce que, dans la recette de départ, il y a des fruits... Je me demande si je ne devrais pas essayer le mettre de la compote à la place, avant de rouler la pâte.

Libellés :

1 Commentaires:

At 6:53 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Miam, je te conseille de les mettre dans un plat un peu plus petit comme ça ils seront bien serrés et encore tout moelleux et pas secs du tout :D Je viens de commencer quelques semaines sans gluten mais sinon, j'aurais bien fait cette recette!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home