Des copies, où ça?

(12 février)

Le truc bien, avec les copies dématérialisées, c'est que je n'ai pas eu à aller les chercher à Brest (23 euros de frais de transport en moins pour l'Educ' Nat'). Je n'ai pas eu non plus à les recompter pour être sûre qu'elles étaient toutes là, et je ne risque pas de les perdre ou de les oublier quelque part. Quoique... ça doit bien faire une semaine que je les ai oubliées tout court. L'avantage des copies papier, c'est qu'elles sont tellement encombrantes qu'on ne peut pas faire semblant de ne pas les voir.
Cela dit, les copies dématérialisées sont aussi plus encombrantes que nécessaire. Quelle que soit la longueur de la production du candidat, les 4 pages de chaque copie sont intégralement scannées.

Mon record, jusqu'ici: quatre lignes et demies de résumé (compréhension orale), mais quatre pages numérisées...
Alors oui, bien sûr, il y a des candidats qui changent de page à chaque partie. Il faut s'assurer que le correcteur aura bien le texte intégral de chaque bachelier en devenir. Mais les candidats en question numérotent leurs pages, et je suppose que les personnes qui perdent des demies-journées à côté d'un préposées au scanner ne sont pas des imbéciles et sont à même de juger si ça vaut le coup de numériser une page ou pas. Où est la fameuse confiance, là-dedans? Qui a émis la consigne de scanner absolument tout sans réfléchir pour éviter la moindre erreur?
A part ça, les copies dématérialisées, elles ne sont pas accompagnées de leur sujet. Le sujet est indiqué en pièce-jointe, et merci de vous connecter à la banque de sujets pour le consulter. Ce n'est pas très confortable, et c'est impossible pour une partie des correcteurs: ceux qui n'ont pas le bon niveau ou la bonne filière pour être habilités (à consulter ladite banque). La collègue d'histoire qui corrige les STMG alors qu'elle n'a que des élèves de voie générale a attendu une semaine pour avoir le sujet...
En langue, les sujets sont consultables par tous. Ce qui est un peu compliqué, c'est la compréhension de l'oral. Une des collègues du pool d'échange de copies avait proposé que nous échangions aussi les scripts des documents, ce qui était une bonne initiative. Sauf qu'une autre collègue a fait remarquer qu' "on" (mais qui? les inspecteurs? quand?) avait demandé non pas les scripts, mais la grille de correction remplie avec les items de chaque document. Cette grille est aberrante, si vous voulez mon avis, et je me suis bien cassé la tête pour trouver le "point de vue" d'un journaliste de la Deutsche Welle, ou ses "stratégies de communication" (heu, il articule pour être bien compris?). Quant à identifier "le contexte ou la situation d'énonciation", une fois qu'on a dit que c'était un reportage radio, que peut-on ajouter? Et là, je reçois un message de l'inspecteur en chef qui nous rappelle que les grilles ont changé. Il y a eu de légères modifications par rapport à celles publiées à l'automne. Mais pour ceux qui auraient déjà terminé leurs corrections, ça ne change rien. Ah ben pourquoi on les a changées, alors?
A part ça, l'outil Santorin de correction dématérialisée indique la progression de chaque correcteur et le temps restant. Je ne sais plus combien de jours il me reste (vu que je n'y suis pas allée depuis la semaine dernière), mais je sais que j'ai deux lots de copies corrigées à 100% (il faut dire qu'un de ces lots ne comportait qu'une seule copie), et que les deux autres sont corrigés à... 0%. Je pourrais aussi vous donner la moyenne pour chaque lot, la note la plus haute et la note la plus basse. Santorin aime les statistiques. Et comme ça, je vais pouvoir essayer d'être équitable entre les différents lots. Même si c'est un peu idiot de vouloir harmoniser les notes sur des sujets différents. Je me demande bien à quoi va ressembler l'harmonisation au niveau académique. Les mauvaises langues disent déjà qu'il va s'agir de remonter toutes les notes de deux points.

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 8:50 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Haha, vous avez l'air de vous amuser, c'est bien ;) Pour ce qui est des copies électronique ou en papier, je suis comme toi, je trouve les copies en papier encombrantes et lourdes et casse-pieds à trimbaler, mais c'est plus visible, la pile nous rappelle à chaque instant qu'elle est là et encore énorme ;) Avec l'électronique c'est plus facile à oublier!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home