L'été est fini

(9 septembre 2019)

La météo nous rappelle méchamment que le soleil et les vacances, c'est bien fini.
Alors, pour remonter le moral des troupes, j'ai fait un brownie.

Mais je ne vais quand même pas vous donner la recette de ce genre de gâteau. Si vous ne la connaissez pas, il y en plein la toile mondiale. Comme d'habitude, j'ai réduit la quantité de sucre (d'autant que j'ai mis de la cassonade, qui a un pouvoir sucrant plus élevé, si je ne m'abuse).
Non, en fait, je voulais vous parler d'un dessert qui nous rappellera, à nous, nos vacances. Je l'ai trouvée dans un des livrets pour les enfants que nous avons eus en visitant les châteaux de la Loire. Il y en a de très bien faits, qui invitent les enfants (et leurs parents) à prêter attention à certains détails, ou à aller se perdre au fond du jardin pour résoudre une énigme. J'avoue que celui de Cheverny est un peu une arnaque: on le paie 3 euros pour obtenir un cadeau qui est vendu 2 euros à la boutique de souvenirs!
Celui du château de Langeais, quant à lui, est non seulement gratuit comme les autres, mais aussi conçu pour être conservé. En dehors des réponses à compléter sur place (inutile de prendre le moindre livret pour enfant si vous n'avez pas de stylo), il y a une page à colorier à la maison, et la recette de la dariole. Le mot est curieux, mais c'est juste un genre de flan pâtisser. Donc très facile à faire (et c'est pour ça qu'on en refera!)
Il vous faut:
une pâte brisée (je l'ai faite de mes blanches mains)
1/2 litre de lait
4 oeufs
125 g de miel (la recette dit "ou de sucre")
1 cuiller à café de cannelle moulue
1 pincée de sel (j'ai oublié de la mettre)

Mélanger les oeufs.
Ajouter le lait et le miel. Bien mélanger puis ajouter la cannelle et le sel avant de mélanger à nouveau.
Foncer un plat à tarte beurré avec la pâte brisée et verser le mélange liquide.
Enfourner 40 minutes à thermostat 6 ou 7.
A la sortie du four, la crème tremble et le dessus de la dariole est doré.


Quand j'ai mis le truc au four, l'appareil était tellement liquide que je me suis dit que ça ne prendrait jamais. Mais en fait, si. La crème tremblait effectivement à la sortie, mais elle avait une texture agréable sous la dent. En revanche, on voit sur la photo que la cannelle est restée en surface; je me demande si c'est parce que j'ai oublié le sel, ou mal mélangé, ou si c'est normal.
Il paraît qu'on peut aussi ajouter 125g d'amandes en poudre à l'appareil. On doit pouvoir aussi remplacer la cannelle par du chocolat ou de la vanille, ou bien faire une pâte brisée au chocolat, même si ça fait moins moyen-âgeux...

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 5:31 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

(aucun rapport mais)depuis quelques semaines, ton blog s'affiche en très très gros; y a que chez moi ou c'est pareil pour tout le monde??

 
At 6:40 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah ben moi j'ai rien changé. Même que là, c'est plus petit que la semaine dernière sur mon écran (tout est plus petit, pas seulement mon blog), vu que je n'ai plus le grossissement à 140% (ce qui est fort dommage, étant donné que je vieillis, mais je ne sais plus ni comment j'avais fait pour le mettre, ni pourquoi mon ordi l'a supprimé).

 
At 2:53 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ca à l'air très bon tout ça !!!

Pour mettre en plus grand, faut aller dans les paramètres du navigateur (chez moi tout à droite dans la barre du haut, des petits points, et il y a le zoom !)

Bon mercredi !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home