Foulques Nerra

(28 août)

Il y a un truc pas trop sympa avec les châteaux de la Loire, c'est le prix d'entrée. A 15 euros par adulte et 11 par enfant, quand on arrive à cinq comme nous, ça fait cher.

Evidemment, tous les châteaux ne sont pas aussi dispendieux, certains ne font pas payer les enfants, d'autres échelonnent leurs tarifs suivant les âges. Nous aurions pu tricher, parce qu'il est arrivé qu'on nous demande si le P'tit Mousse avait 7 ans (hm, oui, il en a même 9) et si Numérobis avait moins de 12 ans (vous allez me le vexer, là, déjà qu'il se trouve petit, à 13 ans)... Cheverny nous a fait bénéficier du tarif famille nombreuse sans justificatif, malgré l'exigence affichée pour ce dernier; en même temps, nous étions bien là tous les 5... Ailleurs, ils avaient un tarif plus malin: ceux qui arrivaient avec trois enfants (payants) se voyaient appliquer une réduction de 1 euros sur leurs billets. Ce qui, objectivement, permet de venir avec des cousins, et les familles nombreuses étrangères peuvent aussi profiter de ce tarif.
Ca me rappelle deux souvenirs de vacances. D'abord, quand nous étions allés en famille en Italie, dans mon adolescence, les musées appliquaient des réductions en fonction du pays d'origine, selon le principe de réciprocité. Par exemple, si le musée était gratuit pour les moins de 18 ans, tout mineur français entrait gratuitement. On nous demandait donc fréquemment d'où nous venions quand nous prenions les tickets d'entrée. L'autre souvenir est canadien. Je suis entrée, avec au moins une de mes soeurs (mais plus sûrement les deux) avec une tante et ses deux enfants, sur le même billet "famille" au Village historique acadien de Caraquet (NB). (Nous ne le pourrions plus aujourd'hui, il faut deux adultes pour faire une famille!)
Si le principe de réciprocité peut être difficile à appliquer, le forfait familial valable à partir du moment ou il y a trois ou quatre entrées, dont au moins un adulte (n'excluons ni les familles monoparentales, ni les grands-parents veufs qui s'occupent de leurs petits-enfants pendant les vacances, ni les oncles et tantes célibataires dévoués), me paraît une bonne idée. Or nous n'avons rencontré pratiquement aucune offre de ce genre, sur la quinzaine de visites que nous avons faites. C'est bien dommage...

PS: Vous ne savez pas qui est Foulques Nerra? Demandez au P'tit Mousse, ou bien allez vous renseigner ici.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 3:08 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est sûr que le coup des deux adultes c'est un peu nul, mais en même temps ça pourrait être un toi et ta soeur et vos enfants, ça ne dit pas un homme et une femme. Je n-ai jamais fait très attention à ce genre de problème mais en Espagne, quand j'y ai voyagé avec ma tante, je payais pour l'entrée mais ma tante, qui poussait ma chaise roulante (il y avait toujours des chaises gratuites à l'entrée) ne payait pas, c'était très cool.

 
At 5:21 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

En France aussi, il y a des tarifs spéciaux (ou des gratuités) pour les PMR (personnes à mobilité réduite) et / ou leurs accompagnants. Cette année, nous avons vu aussi une visite guidée en langue des signes (mais je ne sais pas si le guide était lié au château - de Blois, je crois - ou au groupe).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home