Le vendredi, c'est écologie (6)
(9 août)Il y a un certain temps déjà que je n'utilise plus de gel douche au quotidien. Au départ, cette démarche n'est pas vraiment écologique; je me suis juste rendue compte que j'avais plein de savons plus ou moins rigolos rapportés de mes diverses vacances, et qu'il faudrait bien les utiliser un jour. Donc j'ai arrêté d'acheter du gel douche en flacon plastique. Le savon a aussi l'avantage de durer plus longtemps, même si certains lui reprochent d'être un nid à microbes (vu qu'il reste humide).
Néanmoins, j'avoue que pour la piscine, et aussi l'été en camping, je promène encore du gel douche en emballage plastique.
Quant au shampooing, l'emballage semblait inévitable. Et puis j'aime bien avoir différentes sortes de produits pour me laver les cheveux: un shampooing à la quinine anti-chute, un autre plus nourrissant, un pour toute la famille qui sent bon... Au point où j'en étais, je me suis dit que je pouvais bien tenter aussi le shampooing solide. Cela faisait quelques temps que j'en entendais parler, et que j'en avais vu à la Byocoop, mais sans jamais oser en acheter. Il a fallu que je reçoive une publicité pour ce site au mois de novembre pour me décider à mettre leurs produits sur ma liste de Noël. Et j'ai reçu un joli petit coffret avec un cannelé de shampooing, un petit pain hydratant et une éponge konjac.
Le shampooing sent bon, mais je doute qu'il dure "aussi longtemps que deux bouteilles" de produit classique. J'ai toujours besoin de faire deux applications pour obtenir vraiment de la mousse. Mais c'est peut-être parce que je suis habituée aux agents moussants des flacons. Je n'ai pas essayé de me contenter d'un seul lavage pour voir si mes cheveux étaient vraiment propres. En tout cas, ça m'a donné envie d'élargir l'expérience avec d'autres shampooings solides.
Je n'ai pas encore testé la crème hydratante solide (il me reste des tas de flacons de laits hydratants, c'est fou ce que j'ai pu acheter comme trucs parce qu'ils avaient l'air de sentir bon), mais je sais que c'est une bonne idée, parce que j'avais eu un échantillon de crème solide pour les mains, et que j'en suis enchantée.
Pour ce qui est de l'éponge konjac, je suis dubitative. Je n'utilise plus de coton jetable pour me démaquiller: j'ai des carrés lavables, et des cotons en éponge qui passent à la machine. Alors cette éponge qu'il faut humidifier pour l'employer, mais qui doit bien sécher entre deux utilisations, me laisse un peu perplexe. Je m'en sers de temps à autre, mais je préfère quand même mes cotons quand j'ai du maquillage à enlever.
2 Commentaires:
Pour ma part, j'ai carrément adopter le shampoing solide. Il dure environ 3 à 4 mois chez moi ... J'ai plus de mal avec l'après-Shampoing solide mais je persévère malgré tout !
Ici aussi c'est savon (au lait de chèvre, au lait d’ânesse) ! Par contre je ne connais pas du tout les crèmes visage solides ... ça m'intrigue :)
Shampoing solide ici aussi, et savon à la place du gel de douche depuis longtemps (je suis fidèle à une savonnerie artisanale bio saponification à froid etc … depuis plus de 10 ans).
J'utilise de l'huile de jojoba pour le visage, et c'est tout !
Belle journée !
Enregistrer un commentaire
<< Home