Autour de la Loire

(27 août 2019)

Nous avons donc profité des vacances pour visiter quelques châteaux et abbayes aux alentours de la Loire.
Je ne vous parlerai pas d'Azay-le-Rideau, ni de Chenonceau (visité un jour de canicule, si bien que nous avons dû renoncer aux jardins), ni des autres plus ou moins connus. A quoi bon vous mettre des photos pleines de gens dans des endroits maintes et maintes fois immortalisés? Toutefois, il y avait cette année une nouveauté. A Chambord, et dans un ou deux autres châteaux, les murs de certaines pièces étaient tapissés de nattes de jonc. Il paraît que c'était comme ça qu'on s'isolait (du froid et de l'humidité) au XVIème siècle.
En tout cas, même ce couloir de Chambord avait un aspect plus chaleureux, ainsi revêtu. Mais je me demande si l'odeur ne finissait pas par être incommodante. A moins que la fumée n'ait rapidement imprégné le jonc?

Toujours est-il que je voulais vous montrer plutôt un petit château nettement moins connu, et cependant fort sympathique.
Le château de Fougères sur Bièvre est une bâtisse médiévale remaniée à la renaissance, il est tout petit tout mignon, et assez peu fréquenté. Il n'y a pas beaucoup de mobilier à l'intérieur, mais au dernier étage, on peut d'admirer la charpente et des outils de charpentier.
(Vu du petit jardin médiéval)

Libellés : ,