Des nouvelles du chaton
(14 août 2019)Hier, Granit a rencontré le vétérinaire. La visite était devenue inévitable: Mademoiselle avait des vers.
Rien qu'à sa tête, le vétérinaire m'a confirmé son sexe.
Trop mignonne pour être un p'tit gars?
Non, trop colorée! J'ai eu la confirmation de ce que m'avait dit une collègue (prof de SVT, c'est une question de génétique) et que j'avais lu aussi dans un bouquin sur les chats: s'il y a trois couleurs (ou plus), c'est une femelle. Les mâles de plus de deux couleurs sont très rares.
En l'occurrence, la robe de la miss est "écaille de tortue". Ca fait quand même beaucoup plus chic que tigré gris et fauve, non?
Le vétérinaire a estimé son âge à trois mois et demi, parce que Granit a encore ses dents de lait. Elle passe pas mal de temps à dormir, et son rêve, c'est de dormir à côté de Flourig, qui est moyennement d'accord.
Mais comme elle est maline, elle profite des moments d'inattention de la vieille chatte pour se rapprocher. Elle joue aussi toute seule avec l'autre: elle la prend en filature et saute juste à côté, ou sur une chaise au-dessus, mais sans la toucher. Et si Flourig se retourne, Granit fait semblant de jouer à autre chose ou de regarder un truc en l'air (il ne manquerait plus qu'elle sifflote)...
Pour rester juste à côté, elle fait carrément semblant de dormir.
(C'est gagné pour cette fois.) |
Comme c'est un chaton curieux, elle a commencé à grimper un peu partout.Ce qui n'arrange pas vraiment les affaires de Flourig, qui ne sait plus où se réfugier pour être tranquille. Granit apprécie particulièrement le tancarville (tiens, le correcteur ne connaît pas ce mot)...
Mais il y a encore plein d'endroits en hauteur qu'elle n'a pas découverts dans la maison. Par exemple, le coussin près de la fenêtre, celui qu'aimait tant Makhno, lui est resté inaccessible: elle n'a pas encore été voir de ce côté-là du canapé. (Et Flourig, malheureusement pour elle, n'arrive plus à grimper là-haut.)
En revanche, elle aime beaucoup explorer l'extérieur, du moment que nous restons à portée de vue. Je crois qu'elle n'aime pas trop être toute seule. Heureusement, dehors, il y a plein de choses pour jouer: des brins d'herbe que le vent fait trembler, des pieds humains ou des papillons à poursuivre. Il y a même, là-bas près des grosses poubelles, des oiseaux qui volent au ras du sol (je serais elle, je me méfierai: les hirondelles ont piaillé très fort contre Flourig, au printemps, s'approchant vivement en piqué pour l'éloigner de leurs nids).
Et surtout, dehors, il y a des arbres. Et comme Granit est un chat, elle grimpe aux arbres.
La première fois, il faut bien dire qu'elle est montée un peu haut, et qu'elle ne savait pas trop comment descendre. Le P'tit Mousse était prêt à aller la chercher, mais je l'en ai dissuadé. Soit elle trouve un moyen de descendre quand elle monte, soit elle s'arrange pour ne pas grimper trop haut. Elle a fini par trouver et dégringoler plus qu'autre chose, mais depuis, elle fait plus attention. Si elle grimpe à toute vitesse, elle s'arrête quand même pour redescendre avant de repartir un peu plus haut.
4 Commentaires:
Granit est superbe, à croquer :) Comment est-ce que vous l'avez trouvée? Calinette est un peu vieille, maintenant, alors je mets des marches (boîtes en bois) un peu partout pour qu'elle puisse encore grimper où elle veut.
Trop jolie cette chatonne !!
Bises du jour !
Bien sûr qu'elle est trop choupinette, sinon, elle n'aurait pas autant séduit mes beaux-parents, qui l'ont trouvée dans leur jardin (enfin, c'est le chien qui l'a repérée)...
(Et il y a quelques "marches" pour Flourig chez nous aussi.)
Trop chou, ça me rappelle mon bébé chat qui a maintenant 10 ans !!!
Enregistrer un commentaire
<< Home