Il y a seize ans

(20 mars 2015)

Si on me demande où j'étais le 11 août 1999, je sais répondre. Je revenais de l'étranger, en avion, par l'aéroport Charles de Gaulle, et je suis passée chez ma grand-mère, qui gardait mon lapin (et sans doute aussi ma voiture). J'ai dû guider le chauffeur de taxi qui ne connaissait pas la route. Et puis, je suis descendue dans le jardin voir l'éclipse. Si je me souviens aussi bien de la date, c'est parce que c'était aussi celle de l'anniversaire de mon grand-père.
Aujourd'hui, je ne sais pas si je pourrai voir l'éclipse, parce qu'elle a lieu pendant les heures de cours. Ce qui conduit à des mesures spéciales dans les établissements scolaires. Le P'tit Mousse et Numérobis seront privés de récré. La directrice a en effet trouvé plus simple de garder les enfants à l'intérieur pour éviter qu'ils se brûlent la rétine en fixant le soleil. Comme il y quelques paires de lunettes spéciales, ceux du primaire pourront sans doute, à la queue leu leu, observer le phénomène. Au collège, les cours seront décalés, afin que le Pirate et ses camarades ne soient pas dehors au moment le plus risqué. Et la principale nous demande de bien leur expliquer de ne pas regarder le soleil, elle-même ne pouvant évidemment être derrière chaque enfant (la configuration de l'établissement rend par ailleurs un confinement impossible, puisque les élèves doivent changer de bâtiment entre certains cours). Quant à moi, je n'ai reçu aucune instruction spéciale. Mais si ma collègue de SVT veut garder les premières S au moment crucial, je lui laisse volontier mon heure de cours...

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 1:49 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

au lycée (!), mon fils a reçu un mail hier soir de sa prof principale, expliquant que même s'ils étaient à l'heure H en pleine épreuve de bac blanc, y fallait pas qu'ils regardent par la fenêtre! le ridicule ne tue pas, je dis.

 
At 6:25 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est dingue toutes ces règles et ces changements! Ici c'était au milieu de la nuit donc bouuuhhhh, pas d'éclipse pour nous :(

 
At 5:37 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Le problème, c'est la psychose précautionniste, si vous voulez mon avis. Mais il aurait suffi qu'un élève imbécile regarde la lune et se crame la rétine, et que ses parents portent plainte contre la directrice, pour que ça devienne un scandale national. Là, l'Educ' Nat' peut se retrancher derrière un "je vous avais prévenus".

 
At 3:45 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Regarder l'éclipse sans sortir, c'était possible !!
Sinon, le 11 août 1999, un gros nuage est passé juste au moment où il ne fallait pas ... rien vu ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home