L'art de ne pas dire les choses

(11 février)

Médecin, c'est tout un travail. Il faut savoir manier suffisamment de jargon pour faire sérieux, mais pas trop pour être relativement clair. Parce que le patient, lui, il ne comprend pas tout. C'est fait exprès. Soit il s'inquiète, quand il ne comprend pas, et il demande des explications. Soit il ne réagit pas, et le médecin est soulagé de ne pas avoir à expliquer. Cela dit, il y a aussi des patients qui s'inquiètent et qui, au lieu de demander à l'être humain qui est en face d'eux, vont chercher sur internet. Je suis bien placée pour le savoir, il y a encore régulièrement des gens qui arrivent ici après avoir gogolé "bronches dilatées". Bref.
Quand j'ai découvert la boule dans le cuir chevelu du P'tit Mousse, je ne me suis pas inquiétée. Quand j'ai vu, une semaine plus tard, que cet espèce de petit pois était encore là, j'ai décidé qu'il était urgent d'attendre, parce que c'était les vacances de Noël. Après les vacances, K. a fini par emmener l'enfant chez le médecin, qui a dit que ce pouvait être juste un hématome, mais qu'il fallait faire une échographie et aller voir un chirurgien plastique pour le faire enlever. Le P'tit Mousse, pas encore cinq ans, en chirurgie esthétique, ça me faisait un peu rigoler.
Le temps d'obtenir les rendez-vous (hors temps scolaire, merci), nous avons fait, hier, la fameuse échographie. Non sans avoir remarqué dimanche que la boule avait diminué a la taille d'une grosse lentille. Et on se marrait encore, en disant qu'elle avait peur de voir le docteur, et que d'ici au rendez-vous chez le chirurgien (le 23), elle aurait totalement disparu. L'homme de science était perplexe. On voyait très bien, sur son écran, cette tache noire au-dessus de l'os; mais il n'avait aucune idée de ce que ça peut être. Il l'a mesurée et décrite par la négative. Ce n'est pas lié à l'os, ce n'est pas liquide. Et ce n'est pas vascularisé. Ce qui est plutôt rassurant, ajoute-t-il.
Moi, je n'ai pas demandé pourquoi. Parce que je sais qu'une grosseur vascularisée, c'est un truc vivant, du type multiplication anarchique de cellules, et que ça s'appelle une tumeur. Mais bon, un cancer du cuir chevelu, à quatre ans, je n'y aurais pas cru, de toute façon. J'attends l'avis du chirurgien, s'il a encore quelque chose à tâter dans dix jours. Et je n'ai pas plus que ça envie de m'inquiéter.

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 5:49 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Tu nous diras ... ;-)
(moi je serais du genre à m'inquiéter intérieurement, tout en disant le contraire ...)
Bises.

 
At 6:40 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

J'essaie de ne pas trop y penser, en fait, et surtout, je ne cherche pas sur internet!

 
At 12:23 AM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

non mais en fait toi t'es du genre zen...
et comme on est dans 10 jours ?? alors ??

 

Enregistrer un commentaire

<< Home