La voie du milieu

(18 mars)

Mes enfants ont des projets, pour leur avenir. Le Pirate veut être archéologue du monde romain. Pour un enfant qui, à trois ans, savait déjà reconnaître un aqueduc, c'est peu étonnant. Son papa tente de le convaincre, quitte à faire de l'archéologie, de se diriger vers une voie moins fréquentée que le monde romain, où peu de choses restent à découvrir. Mais l'idée semble bien ancrée dans sa tête.
Le P'tit Mousse, lui, ne sera plus pirate. Il sera viking. Il voguera sur un bateau avec des intentions pas vraiment pacifiques, en somme.
Numérobis, quant à lui, a mis du temps à répondre à la question. Il a bien réfléchi, et puis a décidé qu'il serait dessinateur de bandes dessinées. Ce qui lui va très bien: il a un bon coup de crayon, et sait reformuler graphiquement les idées et ordonner ses images. L'autre jour, il devait illustrer une poésie dans laquelle il est question de hiboux et de Moscou. Il a copié un superbe hibou proposé par la maîtresse, et dessiné de lui-même une charmante petite église avec trois tours couronnées d'un bulbe, comme il en a vu sur les photos que j'ai rapportées de nos dernières vacances.
En revanche, je crains qu'il soit moins doué pour la géographie. Sur la carte de France fournie pour la dernière évaluation, il a placé Strasbourg à la place de Rouen, et Rennes à la place de Nantes. Si la remplaçante a bien vu que l'Alsace ne pouvait avoir sa capitale en Normandie, elle a laissé passer "renne". Ce qui me gêne un peu; d'une part, parce que nous habitons tout de même en Bretagne, et qu'il serait bon que les petits élèves sachent situer leur capitale régionale (dût-elle rester plus éloignée d'eux, en TGV, que Paris de Bordeaux - mais je m'égare). D'autre part, parce que, tout de même, mes beaux-parents habitent en (grande) banlieue rennaise, et qu'ils ne sont pas du tout au bord de la mer. Admettons que Numérobis a bénéficié du doute, dans la mesure où il avait subtilement écrit le nom d'une ville entre deux points assez rapprochés...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 5:10 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je serais moi aussi entièrement incapable de placer Rennes et Nantes correctement sur une carte de la France, ce qui ne m'empêche pas d'être très heureuse dans la vie ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home