A une lettre près...

(30 janvier)

La maîtresse de Numérobis et le Père Noël (sous la forme de mon Papa à moi) ont fait découvrir le Prince de Motordu à Numérobis. Il adore. Moi aussi; ça fait d'ailleurs un certain temps que je traite le P'tit Mousse de "petit glaçon", mais il ne comprend pas encore.
Bellzouzou (la première des maîtresses dans les liens sur la droite) raconte une histoire de petite fille qui s'est "tordu la chenille". J'aime bien ces erreurs, je m'en sers pour expliquer à mes élèves que oui, vraiment, une seule lettre, ça peut faire une grosse différence.
Une différence quand la lettre est mal placée: "ligne" ou "linge", ce n'est pas la même chose (bien que le P'tit Mousse ait tendance à parler de "ling" pour les premières, qui riment donc dans sa bouche avec "parking").
Une différence quand une lettre manque: la courge n'est pas le courage, l'orage n'est pas une orange, et je ne vous parle pas de ce que fait la carotte sans son A (il y a un livre là-dessus).
Une différence quand on change l'un des phonèmes: bouche, couche, douche, louche, mouche, souche, touche...
Les mots m'amusent depuis très longtemps, et j'espère que ça va continuer.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 5:40 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je me souviens bien de ce livre, on l'a adoré dans ma famille aussi :)

 
At 5:03 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

P'tit Mec n°4 a découvert le prince de Motordu il y a peu ; il adore et on s'amuse beaucoup !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home