Les réunions de parents

(21 janvier)

Au catalogue des obligations de service des enseignants, il y a les fameuses réunions de parents, ou "réunions parents-professeurs". Le plus souvent, le parent est une marrante maman, parfois un couple, et en général, l'élève (ou les élèves) accompagne(nt) son ou ses parent(s) pour le guider dans le dédale des couloirs. Certains jouent le jeu, et emmènent effectivement leurs responsables légaux voir presque tous les professeurs. D'autres trichent dès le départ: "On commence par M. Machin, c'est le prof principal, et puis on ira voir Mme Truc et Mme Bidule, les autres, ce n'est pas la peine." Récemment, j'ai même entendu une élève expliquer carrément à son père le choix du parcours: "Tu préfères entendre dire du mal de moi, ou qu'on te dise que ta fille est bien? " Ce à quoi il a répondu qu'il préférait savoir la vérité...
Des parents, on en voit de toute sorte. Des inquiets pour leur progéniture (qui leur ressemble comme deux gouttes d'eau). Des curieux de voir la tête de la nouvelle prof. Des en conflit avec leur enfant ("tu vois, je te l'avais bien dit que tu ne travailles pas assez"). Des qui se demandent comment le faire progresser. Des qui tiennent à vous faire savoir que leur fils / fille est sourd(e) d'une oreille (ce qui est effectivement gênant pour apprendre une langue). Des qui viennent encore alors que leur gamin sera majeur dans trois mois, et qui se demandent s'il n'est pas un peu timide. Des couples improbables. Des qui viennent se plaindre. Des qui arpentent le couloir dans un sens, puis dans l'autre, entre la queue chez le prof de maths et le prof d'histoire qui n'arrive pas. Des qui vous serrent la main. Des qui précisent qu'ils sont les parents d'Albert, qui est entré dans la salle avec eux. Des mamans très chics. Des qui parlent du bac dès la première. Des contents qu'on leur dise que non, ce n'est pas si catastrophique ça. Des qui veulent vous expliquer pourquoi leur rejeton est si mauvais. Des qui veulent envoyer le petit en Allemagne. Des qui vous remercient (au moins en partant, de leur avoir consacré un peu de temps).
Je me demande comment je serai, moi, si je vais  voir les professeurs de mes enfants...

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 9:43 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

euh...nous on y va encore tous les deux avec le petit qui sera majeur dans 3 semaines.. c'est graaave???

 
At 10:01 AM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

Une copine de ma mère, prof d'anglais au collège, appelait ça "la foire aux parents"...

 
At 6:54 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Moi j'ai envoyé un mail au prof principal de Grand Mec N°3 pour excuser mon absence (volontaire) à la réunion parents profs de 2nd ...

 
At 10:11 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bellzouzou > Je ne sais pas. Il me semble bon de suivre la scolarité de ses enfants et de s'inquiéter de leur avenir, mais point trop n'en faut. Il y a bien un moment où il faudra les lâcher... Voir le prof de LV2, en première S, me paraît quand même un peu superflu, à moins de grandes difficultés à résoudre. Mais encore une fois, je ne sais pas comment je ferai dans cinq ans!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home