Gouverner, c'est prévoir

(16 janvier)

Le P'tit Mousse a récemment annoncé que plus tard, il serait médecin.
En ce moment, je le vois plutôt comme dirigeant de n'importe quoi. Il a toujours eu plus ou moins un côté petit chef (il n'y a qu'à le voir ordonner à ses frères de mettre leur pyjama), mais il a surtout une grande capacité à anticiper.
Par exemple, mercredi, en sortant du centre de loisirs, et comme je lui demandai s'il n'avait rien à rapporter, il m'a expliqué que non, enfin si, ils ont fabriqué un eskimo, mais il n'est pas fini, il ne pourra pas l'avoir mercredi prochain (puisqu'il n'y va qu'une semaine sur deux), mais il pourra le rapporter "la prochaine fois qu'il y aura un mercredi". Un planning sur deux semaines, à pas tout à fait cinq ans, je trouve ça plutôt pas mal.
Bien sûr, la gestion de cet emploi du temps nécessite la maîtrise du calendrier. Le P'tit Mousse connaît très bien la succession des jours de la semaine, même si vendredi a tendance à rester "le jour du cartable". Il maîtrise aussi les notions de "demain", "après-demain" et "hier". Ce qui lui permet de m'informer, au petit déjeuner, qu' "après-demain, je n'aurai plus de pull". Car il a constaté, en s'habillant, que le stock de pulls dans son tiroir était au plus bas. Ce qui change un peu de ses frères, qui ne se rendent encore compte qu'ils n'ont plus rien à se mettre qu'à la dernière minute...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 5:21 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est marrant toutes ces choses si "naturelles" pour nous et qui sont maîtrisées par les enfants petit à petit et parfois si difficilement :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home