Charmante naïveté

(24 janvier)

Le plus souvent, lorsque nous sommes à table, la radio est allumée. Nous l'écoutons d'une oreille distraite (par les conversations des enfants), cependant, parfois, l'un de nous entend un mot qui retient son attention. Ce midi, c'était au tour de Numérobis d'entendre parler de sport au féminin, et de s'étonner qu'il y ait du foot pour les filles, et du foot pour les garçons. Le Pirate ayant commencé par répondre "c'est normal", je lui ai demandé pourquoi. Car j'ai trouvé charmante la question de Numérobis, pour qui l'inégalité entre hommes et femmes, en sport du moins, n'est pas évidente. (Quand on y songe, les sports vraiment mixtes sont assez rares, citons par exemple l'équitation ou la voile...)
Deux minutes plus tard, comme le P'tit Mousse, manifestement intéressé par la question de la naissance de sa garde-robe depuis quelques temps, voulait savoir qui avait "cousu" son pull neuf, je lui ai répondu qu'il n'était pas cousu, mais plutôt tricoté, et certainement par une machine. Ce qui a encore une fois interpelé  Numérobis: "Et pourquoi pas à la main?" Cet enfant est un partisan des choses simples, sans doute. Il n'empêche que sa question sonne juste, dans notre monde de surconsommation et d'exploitation du Nord par le Sud...

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 12:15 AM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Si tous les pulls étaient tricotés à la main, il y aurait du travail pour tout le monde. Le grand tort de nos gouvernants, c'est de n'avoir pas le courage d'instituer une taxe sur les machines qui font disparaître des centaines d'emplois.

Et si tu proposais à ton P'tit Mousse d'apprendre à tricoter.. ;-)

 
At 5:39 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

... ça tombe bien, je ne maîtrise que le point mousse!
(Non, ce n'est pas tout à fait vrai.)

 
At 5:12 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je suis pour les pull tricotés à la main ! (ça m'occup ;-) )

 

Enregistrer un commentaire

<< Home