Septembre: les nouveautés 2014

(11 septembre)

Ah, non, mais la rentrée, je peux en parler pendant des semaines. Au moins trois, en tout cas, le temps que tout se mette en place et que chacun prenne son rythme. D'autant que, là, par exemple, une nouvelle mouture des emplois du temps est en route, qui n'a pas l'air vraiment d'améliorer mes affaires (ceci dit, l'an dernier, il avait fallu attendre une semaine de plus la version définitive de l'emploi du temps - bref).

Donc, ce qui est nouveau cette année, c'est:
- un élève d'origine mongole. Il a même noté sur sa fiche qu'il parlait mongol.

- les "nouveaux rythmes", avec cinq levers tôt le matin pour Numérobis et le P'tit Mousse. Je ne sais pas quel temps d'adaptation il faudra à ce dernier, mais je dois dire que les deux premiers jeudis matins ont été difficiles (l'avantage, c'est qu'il fait vraiment la sieste l'après-midi, car, oui, dans cette école les MS font une courte sieste, et c'est très bien).

- corrélativement, les TAP. En maternelle, c'est assez flou, mais Numérobis commence par couture et contes, et il terminera l'année avec danse et cirque. Les enfants n'ont pas le choix (sinon le cirque serait vraisemblablement pris d'assaut, tandis que la danse ferait fuir les p'tits gars), mais je trouve ça plutôt bien qu'on leur fasse expérimenter, en tout, huit activités sur l'année. Mon fils a déjà découvert que pour coudre, il fallait passer le fil en haut, puis en bas, et qu'on faisait les trous avec une aiguille. Je me suis retenue de rire quand il me l'a expliqué; après tout, il n'a jamais dû voir personne faire de la couture, jusqu'ici. Or c'est une compétence qui lui sera certainement utile.
Mardi, j'ai vu ceux du TAP jardinage sortir avec des plants de fraisiers. Je me demande bien ce que le groupe de Numérobis va cultiver...

- le bureau trop chaud pour travailler. Il fait 26 à 28 degrés, sous les combles, et l'atmosphère est étouffante. Tandis que dans le salon, il fait humide et 22 degrés, ça me rappelle un peu le sous-sol de chez ma grand-mère, l'été, rue Vézina. Sauf que là, on est en septembre.

- le Pirate qui a comme prof d'anglais une de mes anciennes collègues. Enfin, comme elle n'était que rattachée à ce collège, je ne l'ai pas fréquentée beaucoup, mais je la connais.

Libellés : , ,