Renversant!

(22 août)

J'ai trouvé cette recette de "renverse de framboises" dans un livre de cuisine, chez mon père. Je ne m'en rappelle plus le titre, mais je présume que l'ouvrage était assez ancien, car je ne me souviens pas y avoir vu de photo pour illustrer les recettes.
Toujours est-il que celle-ci m'a paru appétissante, et que la petite note qui mentionnait qu'on pouvait la réaliser également avec des mûres m'a particulièrement intéressée. En fait, je ne suis pas sûre d'avoir tenté la version avec des framboises...

Il faut donc:
- 300 à 400 g de fruits (framboises ou mûres, si vous avez bien suivi)
- 125 g de sucre, et un peu pour en saupoudrer le fond du gâteau
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
- 100 g de beurre en pommade (ou fondu)
- 1 citron non traité, pour son zeste et son jus

Beurrer un moule à manqué (24 cm); répartir les fruits sur le fond et saupoudrer de sucre (attention, il ne faut pas qu'il y ait trop de framboises ou de mûres, sinon, elles vont rester au fond au moment de servir le gâteau; on doit donc encore apercevoir le fond du moule).

Tourner les jaunes d'oeufs en mousse avec le sucre.
Ajouter le zeste râpé et le jus de citron.
Incorporer petit à petit la farine mélangée à la levure et le beurre fondu.

Fouetter les blancs en neige et les amalgamer délicatement à la pâte.
Verser la pâte dans le moule.

Faire cuire 25 minutes dans le four préchauffé th 7 ou 200° (moi, je fais cuire un peu plus longtemps, mais c'est comme ça pour toutes les recettes, peut-être parce que mon four a plus de 25 ans).

Et voilà ce que ça donne:
(Sauf que quand j'ai fait cette "renverse", je n'avais plus de levure. A mon avis, ça ne change pas grand chose.)
(Ah ben oui, on en a déjà mangé la moitié.)

Libellés :

6 Commentaires:

At 11:45 AM, Anonymous M* a bien voulu donner son avis...

Miam ça a l'air délicieux!

 
At 12:06 PM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

ça a l'air bien sympa...

 
At 4:09 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Miam, ça fait longtemps que j'ai pas mangé de mûres, tiens, tu me donnes envie :)

 
At 11:39 AM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

Oui ça a l'air bon, ça doit marcher avec plein de fruits en plus.
Je l'aurais démoulé moi par contre, pour avoir les fruits en haut :-)

 
At 4:06 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Pascale > Vu le titre, ça doit effectivement être prévu pour un démoulage. Mais je rate souvent cette opération, et je suis paresseuse.
Je rêve de pouvoir l'essayer avec des myrtilles, mais je n'en ai pas vu cette année.

 
At 5:14 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

j'essaierai.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home