Une dernière carte postale de Moscou

(8 août)

En réalité, il est assez difficile de trouver des cartes postales à Moscou. Il y a fort peu de vitrines, les baies vitrées des magasins étant recouvertes d'immenses photos façon "suggestion de présentation", et qui empêchent de voir ce qu'il y a vraiment à l'intérieur. Heureusement, je déchiffre le cyrillique, et le mot "souvenir" est international!
Quant à acheter lesdites babioles, il vaut mieux savoir un peu de russe. C'est ainsi que j'ai pu me procurer une ravissante petite boîte peinte auprès d'une nonne du monastère de Novodiévitsi qui, bien qu'apparemment plus jeune que moi, ne parlait pas la langue du capitalisme.
Ce monastère (pour femmes, donc) est un havre de paix à côté d'une voie express, et les logements des soeurs ont l'air plutôt agréables:
Comme nous n'avons pas vu l'intérieur, je ne sais pas si c'est confortable, ni si c'est bien chauffé l'hiver, mais vu comme ça, par une belle journée d'été, cela semble charmant.
L'église (qui est une cathédrale, bien sûr), est moins impressionnante que certaines autres vues au centre-ville. Elle date quand même du XVIème siècle.










A l'intérieur, il y a un magnifique jubé avec de très belles icônes.
J'ai découvert pendant cette semaine que les étages des jubés correspondaient à un arrangement précis, et on voit bien ici, même si ce n'est que la partie gauche, que le rang central présente le même type de personnages, tandis qu'en dessous, on a plutôt des scènes (de la vie du Christ?).

Cette icône-ci était présentée dans une exposition annexe,et je me souviens juste qu'elle date du XVII ou XVIIIème siècle. Il me semble que le nom du peintre n'était pas indiqué. Elle m'a paru touchante, parce qu'on voit rarement une telle tendresse entre la Vierge et l'Enfant. Il y en avait une autre encore plus émouvante, l'Enfant Jésus y avait le bras autour du cou de sa mère, mais la vitre qui la protégeait reflétait trop l'éclairage pour autoriser une photo, même sans flash.

Libellés :

1 Commentaires:

At 12:43 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ces églises orthodoxes sont toujours très belles !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home