Encore un petit tour

(18 septembre)

Le Pirate est rentré du collège en se plaignant de la main. Un mauvais coup pris en jouant dans la cour. C'était la main droite, et il avait tendance à la maintenir dans la même position, un peu recroquevillée.
Comme, en tant que professeur, il m'était arrivé de voir des élèves avec des atèles au doigt pour des raisons diverses et variées, que c'était la main droite, que mes deux autres enfants étaient au "centre arriéré" et que je n'avais rien de mieux à faire de mon après-midi, je l'ai emmené chez le médecin. Qui nous a dirigé vers les urgences privées, là où nous avions déjà été pour son nez.
Par bonheur, il n'y avait personne quand nous sommes arrivés. Le médecin, après un rapide examen, a prescrit une radio, "centrée sur le troisième doigt". Comment, ça, le troisième doigt? Quand je pense que mes institutrices de maternelle se sont fatiguées à m'apprendre des comptines à base d'index qui "montre le chemin", pour que je sache nommer les doigts de la main! Tout ça pour rien? Parce que, pour une fois, le langage populaire serait plus précis que le vocabulaire médical? Ah, ben oui, compter les doigts au lieu de les nommer, c'est plus rationnel, et puis ça permet de les désigner tous, au cas où il y en aurait un sixième sur la main (ça arrive). Mais quand même...
Le Pirate a fait ses radios, il a même eu le droit de faire un petit doigt d'honneur pour la science, et puis nous sommes retournés attendre; et là, il y avait plus de monde. Le jeune homme qui est passé juste avant nous ne trouvait pas cet ordre tout à fait normal, vu qu'il était arrivé après nous, mais je pense que l'idée était que son examen serait plus rapide que l'éventuelle pose d'une atèle; et puis, s'il avait dû faire une radio, autant l'envoyer le plus rapidement possible vers l'autre service (où l'on attend aussi, puisqu'en dehors des urgences, la radiologie reçoit sur rendez-vous). Le médecin a confirmé ce que nous avions vu sur les radios: rien. Et le Pirate est juste ressorti avec une ordonnance de Dolly Prane pour la douleur. (Il aurait pu avoir une dispense de sport pour la fin de semaine, mais sa prochaine séance d'EPS n'est que mercredi prochain, et puis, ils sont sur un cycle d'endurance. Reste qu'il est un peu handicapé pour écrire.)

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 7:56 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Tant mieux si ce n'est pas grave pour le Pirate.
Mais pour compter les doigts il faut commencer par lequel ? Quand c'est le 3ème ça va, mais le 2ème ?
Pascale

 
At 6:44 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Pascale: C'est la question que j'ai failli poser, on part de la droite, ou de la gauche, et en posant la main dans quel sens? Mais il doit être acquis que le pouce est le numéro un...

 
At 12:37 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Quand on pense qu'en maternelle, on nous demande d'éviter d'utiliser systématiquement le 1 pour le pouce ...
Tant mieux pour le Pirate si ce n'est rien !

 
At 11:58 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice > Ben laisse tomber: le pouce, ce n'est plus la peine de l'appeler comme ça, c'est le premier doigt, un point c'est tout.
Et oui, merci, le Pirate va beaucoup mieux.

 
At 1:33 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Moi j'ai fait les urgences (privées aussi) la semaine dernière pour mon orteil...cassé...
je pense que mon grand de 8 ans aurait été tout emoustillé à l'idée de faire un doigt d'honneur pour une radio...il l'aurait raconté à ses copains à la première occas...(le bonheur tient à peu de chose hein !)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home