Marins en herbe

(30 juillet 2014)

Nous avons eu l'occasion de faire un petit tour en mer sur un chouette bateau.
Ce qui m'a permis de constater que le P'tit Mousse n'avait pas perdu son temps au centre nautique. D'abord, il a reconnu "la voile", c'est-à-dire le centre, quand nous sommes passés à quelques encablures. Personnellement, comme j'ai l'habitude de l'aborder par la terre, cette perspective m'a parue un peu étrange. Ensuite, il a annoncé, en voyant la balise verte sur bâbord, que nous sortions du port, et que nous pouvions désormais aller plus vite. Avis confirmé par le Pirate, qui m'a expliqué que dans un port, la vitesse est limitée à 3 noeuds.
Une fois dans la baie, l'équipage s'est livré à une manoeuvre compliquée pour basculer l'antenne (c'est la traverse qui porte la voile). Le Pirate a analysé rapidement la situation: étant donné la direction du vent, la manoeuvre était nécessaire (sinon, la voile aurait heurté le mât). Apparemment, ce n'était pas évident pour tout le monde, puisqu'un des équipiers a été obligé d'expliquer à un camarade le pourquoi du comment trente secondes plus tard. Bien sûr, il a fallu faire la manoeuvre inverse pour faire demi-tour virer de bord. Et là encore, le Pirate a montré sa connaissance du milieu: il avait manifestement des repères dans la baie (on dit des "amers", je crois) qui lui ont permis de voir que le bateau avait changé de direction. Moi, j'ai juste vu que le soleil avait changé de côté.



Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 2:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Cours de voile rentabilisés !!

 
At 2:36 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah ben, au moins ils retiennent quelque chose de leurs cours, c'est chouette.
Le petit tour en bateau devait être chouette aussi :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home