Ma cabane au Canada

(16 octobre)

Je rêve d'une cabane en bois, toute bête, toute simple, à peine équipée, perdue au fond d'une forêt, au bord d'un lac.
Perdue dans l'immensité du Nord, au Canada, en Scandinavie ou même quelque part en Sibérie.
Dans ma cabane, pas d'eau courante: l'hiver, on fait fondre de la neige. Pas d'électricité, je m'éclaire à la bougie. Pas de chauffage, sauf un poêle qui sert aussi à faire la cuisine et à chauffer l'eau.
Je suis seule, pendant des mois, avec juste comme voisine une vieille grand-mère qui parle une langue que je ne connais pas, mais que j'apprends. Je n'ai que ça à faire, apprendre le russe ou le suédois. Une fois par semaine, on nous ravitaille en nourriture.
La vie est rude, il fait froid.
Mais je suis seule, ou presque, et je peux vivre à mon rythme; il n'y a plus de contrainte.
Tant qu'il fait jour, et que les petites ouvertures de ma cabane le permettent, je lis. Le reste du temps, je dors, ou j'essaie de me bouger un peu, pour ne pas avoir froid, pour ne pas m'ankyloser. Je pourrais sortir un peu, aussi, guetter les traces dans la neige pour observer la faune.

Il y a un homme qui a fait ce genre d'expérience (au bord du Lac Baïkal, je crois) et en a tiré un livre. Je crois qu'il faudra que je me contente de le lire.

Libellés :

3 Commentaires:

At 4:59 PM, Blogger Cécile quadra a bien voulu donner son avis...

Oui c'est Sylvain Tesson, le fils de Philippe, qui a fait cette expérience et en a tiré un livre.

Bon moi c'est pas du tout mon trip la solitude et le retour à la nature mais bon si tu aimes couper du bois, faire fondre la neige and co pourquoi pas hein :-)

Moi mon rêve c'est une période où je n'ai réellement à m'occuper que de moi, genre un truc avec femme de ménage, repas préparés etc... hôtel en pension complète quoi, sans mari ni enfant et avec le room service si les envies de manger ne coïncident pas avec des horaires normaux :-D le reste du temps balade sans but, lecture, ciné, spectacles, etc... bref tout ce que je ne trouve pas le temps de m'accorder en temps normal

 
At 8:52 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

tout comme Cécile, je rêve de me faire bichonner dans le luxe et le confort plutôt que dans une cabane au canada ;-)

 
At 9:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, bien sûr, l'hôtel de luxe avec piscine ou thalasso, c'est aussi un rêve. Ah! Aller au cinéma...
Mais en ce moment, je crois que j'éprouve un besoin encore plus radical de solitude et de... vide.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home