Un emploi du temps compacté

(12 septembre)

Bon, je vous avais promis de revenir parler de mon emploi du temps. Quinze heures de cours à répartir sur une semaine, ce n'est pas la mort. En ajoutant la contrainte "sur deux établissements", ça se complexifie un peu. Aussi n'avais-je émis qu'un seul voeu, en fin d'année dernière: celui d'avoir mon mercredi matin (histoire de rester sur les mêmes bases pour la nounou), officiellement pour garder mes enfants.
J'ai mon mercredi, c'est déjà ça. Mais je n'ai, à proprement parler, aucune autre demie-journée de libre. Comme je m'en plaignais à K., il a répondu que je n'aurais qu'à optimiser la préparation de mes cours. Comme si c'était là le problème. La demie-journée libre sans enfants sert essentiellement à faire les courses et le ménage. Pour cette deuxième moitié de programme, il me reste une grande partie du vendredi matin, puisque je ne commence qu'à midi (et oui, c'est encore le matin: la pause déjeuner est à une heure!). Midi, c'est en revanche trop juste pour une virée shopping, quand les boutiques n'ouvrent qu'à 10 heures et que j'ai des photocopies à faire. C'est ça qu'il faudra optimiser: l'usage et la préparation des photocopies...
Le jeudi est la journée la plus mal fichue: je ne commence qu'à onze heures, soit deux heures après le début de l'école pour les enfants: avec les trajets, il me reste une heure chez moi. Juste assez pour bloguer, sans doute. La semaine dernière, j'ai fait les carreaux. Un de ces quatre (jeudis!), j'irai peut-être chez le coiffeur. Mais après ce curieux début, tout s'enchaîne à toute vitesse: à midi (enfin, treize heures...), je n'ai qu'une heure pour manger, changer d'établissement et faire les photocopies indispensables au bon fonctionnement de mon cours à deux niveaux.
Le mardi est assez bizarre aussi: une heure de cours, deux heures de "trou", une heure de cours, cantine, et une dernière heure de cours. Moi qui me plaignais de ne pas avoir une seule heure libre, l'an dernier, pour remplir les bulletins ou rentrer des notes, me voilà servie. Les photocopies à faire d'avance seront casées là aussi. Le lundi, quant à lui, est similaire à celui de l'an dernier (je commence ma semaine avec les mêmes élèves dans la même salle, et je finis ma journée dans l'autre établissement, avec un groupe constitué au deux tiers d'élèves de l'an dernier).
Ce qu'il y a  de bien, tout de même, c'est que j'ai été obligée de me poser la question de l'abonnement à la garderie péri-scolaire: étant donné que je commence deux jours assez tard, et que je ne finis après 16 heures que le lundi, il n'est pas utile que j'y laisse les enfants chaque jour. J'ai donc comparé les tarifs, pour finalement conclure que l'abonnement matin et soir restait plus intéressant que le paiement ponctuel. Le Pirate et Numérobis sont ravis: ils adorent aller à la garderie, et auraient été déçus si mon emploi du temps m'avait permis de respecter chaque jour l'heure des mamans.

PS: z'avez vu que j'ai modifié mes liens, enfin? (Et j'ai aussi essayé de supprimer le code pour les commentaires, parce que c'est vrai que c'est casse-pied; d'ailleurs, je crois que je me suis cassé le petit orteil...)

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 11:08 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pfff, les emplois du temps .... Pas le mien qui est toujours pareil, mais celui des Mecs ... Va pas falloir s'embrouiller entre les semaines paires et les impaires !!!

 
At 12:16 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Tiens moi aussi je me suis cassé le moyen orteil (non, mais c'est vrai)...
Et sinon, moi qui suis une feignasse, il me faut une plage de 2 heures pour arrivé à faire un truc correct, alors tes journées étranges...
bon, d'un autre coté, je ne suis pas prof, donc dès que j'ai une heure de rab, je lis.

et merci pour les codes, ça simplifie la vie

 
At 12:17 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

héhé... je viens de voir mon lien, ça fait plaisir...

 
At 9:01 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

Ah, les emplois du temps... tout un poème! Moi je ne me plains pas, mes voeux ont été à peu près respectés.

 
At 4:00 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je n'enseigne que les lundis et mercredi après-midi donc je ne peux pas me plaindre, ton emploi du temps semble bien compliqué!

Merci pour le lien et surtout pour le code! (moi aussi je me suis cassé l'orteille... l'année dernière! Et il me fait encore mal de temps en temps...)

 
At 10:47 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Melala: mais moi aussi, mon voeu unique a été respecté, donc je ne peux pas me plaindre!
Pas d'orteil cassé, finalement, juste un bel hématome qui me gêne pour... mettre des chaussures, et donc, deux jours d'arrêt (parce que, une semaine pour un bleu, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup, quand même).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home