Numérobis à la grande école
(14 septembre)Et oui, lui aussi a fait sa rentrée. Il était un peu anxieux, et cherchait à se rassurer en se disant qu'il avait quand même déjà été dans la cour des grands, à l'occasion des kermesses, par exemple. Mais il m'a très vite fait comprendre que je n'avais pas besoin de l'accompagner. C'est à peine s'il me fait une bise, en sortant son cartable (qu'il a déjà failli oublier deux fois) de la voiture. Le matin, il suit son grand frère pour aller à la garderie ou dans la cour, sans un regard pour sa maman. Où est mon petit garçon?
Deux mamans m'ont dit, le soir de la réunion avec les maîtresses, qu'elles l'avaient à peine reconnu: son visage s'est affiné. Dans la tête non plus, ce n'est plus un bébé. Il a bien montré sa résistance lors de notre remontée du canal de Nantes à Brest. Une certaine autonomie, aussi. D'ailleurs, la maîtresse a confirmé qu'elles avaient choisi, pour les mettre dans le double niveau, des enfants un peu autonomes. Elle les trouve assez à l'aise. Où est mon petit garçon?
Le soir, il fait ses devoirs presque tout seul. La maîtresse a dit de s'entraîner à écrire "le chat", alors il en couvre une feuille, et puis vient me montrer. L'autre soir, c'est le Pirate qui lui a lu la consigne indiquée sur le cahier de textes, et je n'ai plus eu qu'à vérifier. (Une autre maman a raconté que ses filles avaient fait la même chose à la garderie.) Il a juste besoin de moi pour lui faire lire ses fiches de son ou son livre. Et il lit presque: quand il ne reconnaît pas un mot, il le déchiffre lettre par lettre, et comme il trouve que "alère", ça ne fait pas vraiment de sens, il attend que je lise correctement "aller" et commente: "le r, on le dit pas".
Ce n'est plus un petit garçon...
PS de dingue: son vrai prénom ce mois-ci dans un magazine pour futur et jeunes parents!
8 Commentaires:
Effectivement il devient grand ton petit garçon. c'est mignon "le r on dit pas"
Mon Numérobis aussi est rentré à la grande école. C'est magique de les voir apprendre à lire, je trouve.
Sinon, tu m'intrigues beaucoup avec ton histoire de prénom. Je vais être obligée d'aller éplucher tous les magazines pour parents chez le marchand de journaux, maintenant!
Ah, mais quelqu'un l'a déjà deviné, ce prénom réversible!
Ah bon? J'ai loupé un épisode alors! C'est pratique, un prénom réversible. Il s'appelle Radar? Xerox?
Mais si, c'est encore un petit garçon... Un peu moins, c'est certain ! Mais attends que le petit mousse fasse pareil, et là, le choc sera encore plus grand !
bon ben maintenant je vais me taper tous les mag comme Melalala...
Pareil pour la rentrée...où est mon petit garçon ? mais en fait, c'est encore mieux, parce que moi, je l'ai retrouvé, et oui, je l'avais perdu et ça c'était triste.
Nathan ? Réversible à l'oreille mais pas à l'écriture. Rha je sèche....
On va dire que dans Nathan (qui serait réversible, sans le h), il y a une, et donc deux lettres de bonnes.
Non, Numérobis a un prénom beaucoup plus rare: je n'en connais pas d'autre (alors qu'il y a un homonyme du P'tit Mousse dans la classe de Numérobis, et que nous avons déjà croisé plus d'un Pirate)...
Mais si quelqu'un écrit ici ce prénom, je supprime le commentaire!
Enregistrer un commentaire
<< Home