La machine à laver
(10 avril)Pendant que j'étais en Allemagne, la machine à laver le linge a rendu l'âme. Ou fait semblant, refusant d'essorer et d'évacuer l'eau ailleurs que sur le sol... Dans l'urgence (deux lits mouillés à changer), K. s'est rendu chez un marchand d'électro-ménager pour acquérir un nouvel appareil. Devant le choix, il m'a rapidement téléphoné (je faisais la queue pour aller au petit coin) pour savoir si je voulais toujours une machine à chargement frontal, et combien de kilos elle devait absorber. Il m'en proposait neuf, car il avait beaucoup de linge à faire laver. Sachant que je lave tous les jours (à cause des couches, même si ça devrait se terminer dans quelques temps), et que je ne remplissais pas toujours notre ancienne machine (de 5-6 kilos), une telle capacité me paraissait exagérée. Il est donc reparti avec une machine capable de laver 7 kilos de linge, avec un programmateur permettant le départ en différé.
Depuis que je suis rentrée, je teste les différents programmes. Coton, synthétique, à 40°, option rapide, et si possible en réduisant la vitesse d'essorage à 1000 tours par minute (800 pour la laine). L'ancienne allait jusqu'à 1200, je la laissais sur 900, et c'était bien suffisant. Certes, 1400 tours par minute, cela essore le linge à tel point qu'il est pratiquement sec. Mais, d'une part, cela nécessite plus d'énergie. D'autre part, cela abîme le linge, et en particulier les couches (et le coton) qui n'ont pas besoin d'un tel traitement. Donc, pour que mon linge dure plus longtemps, je préfère qu'il mette un peu plus de temps à sécher.
Il n'empêche que, quand je vois la complexité de ces machines, avec toutes les combinaisons possibles de prélavage et de rinçage supplémentaire, et que je compare avec une machine américaine (sur laquelle on règle essentiellement la température de l'eau, et peut-être aussi la qualité du linge), je me demande si nous autres Européens n'en faisons pas un peu trop avec notre lessive.
2 Commentaires:
Peut-être que vous avez un peu trop de choix de programmation mais au moins vos machines lavent, parce qu'ici, avec le peu de choix qu'on a et en plus le chargement par le dessus (qui fait que le linge ne bouge pas pendant le lavage), rien n'est vraiment lavé et c'est très frustrant!
Ce n'est pas le chargement par le dessus, le problème, c'est le sens du tambour: les tambours américains sont horizontaux et "bercent" le linge, les tambours européens (même à chargement par le haut) sont verticaux et le mélangent bien mieux (si on ne bourre pas la machine).
Enregistrer un commentaire
<< Home