Pour Léopoldine

Il paraît que c'est la journée du poème à l'autre. Le principe: faire passer un poème à quelqu'un par mail, courrier sous la porte, téléphone ou n'importe comment.
Alors, hop, trop facile, le message du jour a été écrit par Victor Hugo:

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Libellés :

2 Commentaires:

At 9:25 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

J'ai toujours beaucoup aimé ce poème (étudié en CM2, j'avais une super maîtresse!). Alors maintenant que j'ai une petite fille au cimetière il me parle encore plus...
Vive le printemps des poètes, en tout cas.

 
At 9:40 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Tiens, tu m'y fais penser, peut-être qu'inconsciemment, celui-là s'est imposé à cause de ma maman...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home