Ich bin der neue Conférencier.
(5 avril)A une époque, j'avais envisagé de devenir guide-conférencier. Pour guider les touristes allemands dans notre beau pays. Et puis, je ne sais plus si ce sont les conditions d'admission dans le métier (il en faut, du vocabulaire spécialisé en architecture!) ou la perspective d'un emploi trop saisonnier, mais j'ai rapidement abandonné cette idée.
Lors de notre visite de la résidence du prince-évêque ("C'est quoi un évêque, Madame?" - décidément, c'en est fini de la très catholique Bretagne), j'ai pu mesurer mes capacités à exercer ce métier. Grâce aux multiples visites de lieux culturels aussi divers que variés au cours de mon enfance et de mon adolescence (merci Papa!), je possède quelques connaissances en matière artistique. Manifestement, ma maîtrise de la langue allemande était également suffisante pour traduire ce que nous expliquait le guide (car nous n'avions pu obtenir de visite en français, et c'est donc moi qui étais chargée de l'interprétariat). J'ai même su ajouter l'explication nécessaire à l'évocation de l'enlèvement d'Europe par Zeus déguisé en taureau. Si bien que, finalement, le métier de guide-conférencier pourrait entrer en ligne de compte si jamais je devais penser à me reconvertir, ou si j'avais besoin d'un petit boulot d'appoint pendant ma retraite.
Certains de mes élèves, eux, n'avaient visiblement jamais mis les pieds dans le moindre monument historique. Ils étaient surpris qu'on leur demande de laisser leur sac et leur appareil photo au vestiaire. Ils se sont étonnés que je leur demande d'y laisser aussi leur bouteille de cola (pourtant, il y avait un pictogramme très clair). Ils n'avaient aucune idée de ce qu'était le stuc, et demandaient à chaque salle si les draperies étaient réelles ("Non, c'est du plâtre peint!"). Quelques uns ont trouvé le lieu particulièrement ennuyeux ("On pouvait même pas s'asseoir"), d'autres ont admiré la salle des miroirs, et beaucoup ont regretté d'avoir laissé leur porte-monnaie au vestiaire (et oui, je le savais, moi, qu'on trouverait la boutique de souvenirs avant de récupérer nos affaires - j'ai prêté quelques centimes).
Il faut que j'emmène mes enfants visiter des châteaux...
Saurez-vous retrouver la référence cinématographique du titre de ce billet?
3 Commentaires:
Voilà un article qui tombe à pic pour le grand débat dans mon hebdo-intello favori cette semaine: les enfants et la culture. Et anéfé, visiter des musées et monuments, ça plaît aux enfants, tout est dans le dosage: point trop n'en faut sous peine de les dégoûter!
C'est fou que certains n'aient jamais mis les pieds dans un musée ou quelque chose du genre. Pourtant la Bretagne ne manque pas de monuments non plus...
Et faut-il penser à une chanson de Marlène? Parce que moi, c'est ce à quoi j'ai pensé :P
Nan, c'est pas Marlene...
Enregistrer un commentaire
<< Home