Géographie
(30 mars)Là, en fait, je devrais être en train de passer l'aspirateur ou le balai, ou bien plier le monceau de linge accumulé sur le canapé, ou partir à la recherche des pièces du jeu que le P'tit Mousse a reçu à son anniversaire et qui sont visiblement éparpillées dans le salon; mais j'avais rêvé d'autre chose pour mon retour, et je suis trop contente de retrouver un clavier familier.
C'est fou ce que les élèves sont mauvais en géographie. Même les "bons" ont des notions assez approximatives de ce qui s'éloigne un peu de chez eux.
Nous sommes partis, en gros, du bout de la Bretagne, pour aller vers le milieu de l'Allemagne, plus ou moins (de Quimper à Francfort, mettons). Et pourtant, certains nous ont demandé si nous passerions par la Vendée. Ou si nous étions encore à Nantes; ou si nous avions dépassé Brest. Au-delà, savoir que Le Mans est entre Rennes et Paris, et Laval entre Le Mans et Rennes, relève de l'exploit. Alors, Paris, la Champagne ou la Lorraine...
Au petit matin, comme nous passions pas loin de chez Mentalo, certains ont redécouvert que le soleil se lève à l'Est (nous l'avions dans les yeux, c'est malin!). Puis ils se sont inquiétés de savoir quand on passerait la frontière. Manque de chance, nous ne la passions pas en même temps que le Rhin ("Hein, le Rhin, c'est quoi?"). Il fallait donc regarder sur les bords de la route et se rendre compte que les panneaux n'étaient plus tout à fait les mêmes que chez nous et que les sorties d'autoroutes s'appelaient désormais Ausfahrt. A l'aller, nous avons pourtant passé un authentique ex poste-frontière.
Ce qui n'a pas empêché d'heureux imbéciles, au retour, d'applaudir au passage du premier péage (encore une découverte pour ceux qui n'étaient jamais sortis de leur Bretagne profonde), croyant que ce lever de barrière symbolisait le retour dans la patrie. Alors qu'on roulait depuis un bon quart d'heure en France, ainsi que les rappels répétés des limitations de vitesse sur les autoroutes de l'hexagone pouvaient en attester.
Je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup renseigné une élève de lui dire que nous étions près de Château-Thierry au moment où nous avons changé de chauffeur. Quand on songe qu'une autre a attendu d'être dans les Côtes
Heureusement, il y en a quand même quelques uns qui savent, puisqu'un d'entre eux, quelques minutes avant, nous avait parfaitement situé en reconnaissant le paysage.
5 Commentaires:
C'est marrant que tu parles de ça, parce que l'autre jour mon chéri m'a montré une petite blague de je sais plus quoi sur le Net concernant une cause à défendre en Ouganda et il fallait cliquer sur ce pays sur une carte d'Afrique pour prouver sa "crédibilité" (plus ou moins, j'ai oublié les détails). Ca met le doigt là où ça fait mal.
Quand j'étais gamine on jouait à un jeu appelé "Découvrons la France", pas passionnant mais ça m'a bien aidée à mémoriser la tête de la carte française.
http://www.ciao.fr/Michelin_Decouvrons_la_France__Avis_197895
(Je me rappelle que St-Brieuc était vraiment une carte emmerdante, fallait faire deux fois le tour de la Bretagne pour s'en sortir... du coup cette impression de St-Brieuc m'est restée longtemps. C'est con.)
Y a un petit jeu marrant sur le Net :
http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Villes-de-France-_pageid39.html
(Je joue sur FB à un truc qui ressemble... Le truc ahurissant, c'est que je fais quasiement deux fois plus de points au Mexique qu'en Italie :p)
C'est là que je me dis que j'ai eu de la chance que mon frère fasse des compèts de voile, on a sillonné la France et l'Europe en long en large et en travers pendant des années!
Oh celle qui n'a pas reconnu le chemin de la piscine était peut être dans mon genre, en bus je dors ou je suis malade, devine ce que je choisis ? ;-) En voiture, si je ne conduit pas, c'est pareil. Devine la 1er question que je pose en entrouvrant un œil ?
On est où ? et ce même on se trouve à moins de 500 m de la destination qui m'est connue, tout ça parce que je ne suis pas complétement réveillée.
Sinon j'ai eu la chance d'habiter dans l'extrême nord de la France, et de passer des vacances en Bretagne, dans l'hérault et les hautes alpes, ce qui m'a permis, lords de mes périodes d'éveil de localiser un peu mieux nos régions, mais si les gamins ne voyagent pas ils découvrent tout, c'est triste mais logique.
Tu nous racontera leurs chocs culturels en Allemagne ? ;-)
C'est sûr qu'on apprend mieux en voyageant qu'en restant au fin fond de la Bretagne profonde; mais quand même, ignorer ce qu'est le Rhin (en troisième!)...
Cécile: oui, j'ai quelques trucs à raconter aussi sur la culture, si l'actualité m'en laisse le loisir.
Heureusement pour moi mes parents nous baladaient partout...j'étais donc sortie de mon trou paumé lors d mon premier voyage sco en Teutonie, ce qui n'a pas empêché le choc des cultures...surtout le coup de la saucisse le matin !
Enregistrer un commentaire
<< Home