Quelques raisons de se lever la nuit

(20 mars)
 (Le Pirate va bien, il fait l'école buissonnière chez ma belle-mère.)

En dehors de la période prénatale, où la futur maman se lève trois fois par nuit pour soulager sa vessie, et de la période d'allaitement, où elle se lève une à quatre fois par nuit pour nourrir son rejeton, il y a tout un tas de raisons qui poussent  obligent les parents à quitter leur lit la nuit. Et j'écris bien "les parents", parce qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit uniquement la mère qui s'y colle.

- le petit hurle à la mort parce qu'il a fait tata à six heures moins le quart. Une fois propre, il se rendort comme un loir. Mais pas le parent qu'il a fait lever.
- le moyen a fait pipi au lit. Il faut changer ses draps et son pyjama (version maman). Il faut le mettre à poil sur un matelas nu et sous un coin de couette sec (version papa).
- le grand a vomi. Il faut changer son pyjama et le débarbouiller, et mettre ses draps à tremper pour éviter les grumeaux (version maman) ou directement dans la machine (version papa).
- l'un des enfants a fait un cauchemar. Une chance, les miens, dans ce cas, attendent qu'on vienne leur faire un bisou dans leur lit (avec un peu de lumière dans le couloir) et se rendorment illico. Pas de lit parental envahi, on peut, si on y arrive, se rendormir tranquille.
- le moyen est tombé sur la tête dans la cour / s'est cassé le bras, ou le grand s'est cassé le nez / vient d'être opéré. Il a mal et réclame Dolly Prane, ou bien le médecin a conseillé de le réveiller toutes les trois ou quatre heures pour tester sa vigilance. Le cas ne s'est pas encore produit chez nous (pourtant, vous y avez cru, parce que vous feignez d'ignorer que mes enfants sont des durs à cuire!), mais quand j'étais petite, je suis tombée une fois sur la tête dans la cour et ma maman s'est levée toutes les deux heures pendant la nuit pour vérifier que tout allait bien.
- vous avez oublié de vider la machine et le pantalon de survêtement d'un des grands doit impérativement être sec le lendemain pour l'heure de sport.
- le petit, récemment installé dans un lit de grand, vient de tomber dans un grand fracas. Il a besoin d'être recouché dans le bon sens et rassuré.
- le moyen a tellement bougé qu'il se retrouve la tête au pied du lit, et qu'il a perdu son oreiller (forcément!).
- un doudou s'est fait la malle. Il est urgent et impératif de le retrouver.
- le grand a peur du bruit du vent, le moyen du cri de la chouette, le petit de l'orage, j'en passe et des meilleures. Heureusement, mes enfants sont assez peu craintifs.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais il y a probablement d'autres soucis nocturnes à tester.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 3:09 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

tu as oublié:
il est 3 heures du matin, et ta fille a juste envie de te faire un bisou..elle descend donc te réveiller "avec douceur"...Et toi tu manques juste de mourir d'un arrêt cardiaque.
un des deux (trois-douze au choix) est enrhumé...et donc est en état d'auto suffocation toute les 5 min...et en perd sa tétine.

 
At 7:32 PM, Anonymous M* a bien voulu donner son avis...

J'aime beaucoup les "versions papa", particulièrement pour la gestion du pipi au lit.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home