Effet placebo?

(6 mars)

Le Pirate dort mal.
Il n'a jamais vraiment aimé dormir. Déjà, à la crèche, il préférait regarder autour de lui que de rester couché dans un lit à barreaux. Alors il dormait dans les bras d'une puéricultrice, ou sur un genre de grand pouf (c'était avant l'invention du doomoo-nid) dans la salle commune.
Mais depuis Noël, K. et moi commencions à trouver qu'il y en avait marre. Quand K. était allé causer dans la classe du Pirate, il avait constaté qu'aucun enfant n'avait de cernes aussi monstrueux que le nôtre. Nous lui avons demandé s'il dormait bien, et la réponse négative nous a peu étonnés. Une cause possible de ses difficultés à s'endormir pouvait être la crainte des cauchemars qui, par ailleurs, perturbaient déjà son sommeil. Le Pirate dit qu'il rêve du serpent basilic, depuis qu'il a lu les deux premiers tomes de Henry Potier (c'est malin! Heureusement que je lui ai interdit de pousser plus loin, ayant moi-même été impressionnée par le troisième épisode).
Comme les vacances de février n'ont pas vraiment amélioré la situation, j'ai profité d'un passage à la pharmacie (le P'tit Mousse avait besoin de crèmafesses) pour demander conseil. Après avoir évoqué les huiles essentielles (c'est le nouveau truc, ça), nous les avons écartées pour diverses raisons, et entre autres le fait que Numérobis dort dans la même chambre que son grand frère. On m'a donc renvoyée vers la collègue spécialiste de l'homéopathie, qui m'a posé des questions pertinentes sur mon fils, afin de cerner (ouaf ouaf) son profil de mauvais dormeur. Elle m'a conseillé deux types de granules: un à prendre le matin, et l'autre le soir.
Deux jours plus tard, le Pirate avait manifestement moins de cernes. K. l'a remarqué très vite. Notre aîné prétend qu'il dort mieux et réclame son "médicament" le soir, si j'oublie (et dans le cas de granulés homéopathiques, vous ne pouvez pas essayer de me faire croire que c'est parce que le goût lui plaît). Ca fait deux jours qu'on oublie ceux du matin (plutôt destinés à calmer une anxiété chronique, si j'ai bien compris), mais pour les trouble du sommeil, on dirait qu'il y a vraiment une amélioration.

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 4:02 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Du moment qu'il dort mieux, hein ... ! Ici c'est plutôt Arnica, en ce moment !!

 
At 2:40 PM, Blogger Broisha a bien voulu donner son avis...

j'ai de la chance, les miens dorment tous bien, meme si ma grande se plaint de se réveiller souvent...
L'homéopathie, c'est vraiment chouette, et sans effets secondaires :-)

 
At 4:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est mon avis aussi. Si ça ne fait pas réellement du bien, au moins, ça ne peut pas faire de mal. Mais j'ai quand même l'impression qu'il est moins anxieux.

 
At 6:53 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Vous avez raison, ça ne peut pas faire de mal. Mais je confirme: effet placebo. Il n'y a pas l'ombre d'un début d'existence de molécule active dans les granulés homéopathiques.

Voici un lien qui explique comment la chose est fabriquée (article long, l'explication de la fabrication est vers le milieu...)

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/21/2572702_homeopathie-le-scandale-boiron.html

M'enfin si ça marche pour vous, vous auriez tort de vous en priver.

Domie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home