Pharmacie

(19 décembre)

C'est fou, le nombre de médicaments qu'on arrive à entasser dans une pharmacie domestique...
Le P'tit Mousse et Numérobis s'étant relayés, ces trois dernières semaines, pour être malades, je me suis décidée à faire du tri (pour faire de la place aux nouveaux venus). La dernière fois que j'avais mis de l'ordre dans mon armoire à pharmacie, ce devait être cet été; car j'essaye de me débarrasser régulièrement des boîtes périmées. Quant aux antibiotiques entamés, ils restent généralement sur une étagère (en hauteur) dans l'entrée, en attendant la prochaine visite à la pharmacie.
Eh bien, j'ai rempli un sac plastique entier de vieilles préparations, de sirops entamés et dont l'usage m'échappait, de cachets périmés et de gouttes hors d'usage. La plus grande majorité de ces médicaments avaient été prescrits à moi ou à l'un de mes enfants. Les bouteilles étaient encore à moitié pleines, il restait toujours quelques comprimés dans les boîtes. L'antibiotique pour chat (ou chien) n'avait pas non plus été consommé dans sa totalité. Et pourtant, quand un médecin veut me prescrire un antipyrétique ou un antalgique, je lui réponds souvent qu'il m'en reste; et s'il note deux boîtes, je n'en prends qu'une à la pharmacie, quitte à y retourner (car je sais qu'en général, nous consommons assez peu de ces produits). Quand Numérobis s'est vu prescrire les mêmes gouttes que son petit frère, je suis d'abord rentrée à la maison pour vérifier qu'il en restait assez dans le flacon avant d'aller à la pharmacie.
C'est terrible, ce gâchis de molécules chimiques. Parce que nous, habitants des pays développés, consommons ces produits pour presque rien, sans y prendre garde, alors que d'autres en auraient tant besoin (mais je crois que les médicaments rapportés en pharmacie sont désormais systématiquement détruits, qu'ils soient périmés ou non). Et parce qu'une partie de ces molécules est jetée n'importe comment et dispersée dans une nature qui s'en passerait volontiers. Nous ne sommes pas des consommateurs responsables...

(Petite note qui n'a rien à voir: ceci est mon dernier message avant la trêve des confiseurs. Je suis en vacances et j'ai envie de m'occuper de mes enfants, malades ou non.)

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 10:32 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

En Grande Bretagne, on te donne pile le nombre de comprimés dont tu as besoin quand tu vas à la pharmacie. Moins de gâchis!

 
At 10:16 AM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Tiens tu m'as fait penser à un article récent de Rue89 : http://www.rue89.com/2011/12/17/et-si-achetait-nos-medicaments-lunite-227570

Tous les pays développés ne font pas pareil apparemment. On dit qu'en GB ils donnent à l'unité pour que les assurances puissent faire plus de bénéfs mais si c'est meilleur pour l'environnement... Tant mieux, non ?

 
At 1:32 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Notre boite à pharmacie étant minuscule, le tri s'impose très régulièrement ...!
Passe de joyeuses fêtes !

 
At 4:51 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

J'ai une autre technique.
Je note sur un carnet TOUS les médicaments présents à la maison (dans mon carnet fourre tout en fait)...et quand je vais chez le doc, je sors mon carnet magique et le lui demande de taper dedans...J'ai réussi à réduire la pharma à peu de choses au final (bon trois boites Ikéa quand même hein !)...

Passe de bonnes fêtes !!!!

 
At 9:37 PM, Anonymous Plume d'Ambre a bien voulu donner son avis...

Effectivement les médicaments sont désormais détruits, malheureusement..

 

Enregistrer un commentaire

<< Home