Apprentis lecteurs

(13 décembre)

Depuis quelques temps, le P'tit Mousse, quand il voit des lettres ou des chiffres, anone "A-o-a-o-o". Il "lit". Il a compris qu'il existait des signes qui voulaient dire quelque chose. Et même, parfois, il veut donner du sens à ce qu'il lit, comme par exemple quand il a "lu" nènè sur son pot de yaourt (oui, je sais, vous ne comprenez pas comment yaourt peut devenir nènè; moi non plus, du reste; il me semble qu'avant d'apprendre à lire, cet enfant devrait déjà apprendre à parler de façon intelligible).
S'il lit ainsi, c'est parce que Numérobis s'est lancé lui aussi dans la grande aventure. Il n'est qu'en grande section, mais s'efforce déjà de reconnaître les chiffres et les lettres (un jeu d'Armand Jamot) sur les emballages, revues et livres qui passent à sa portée. Comme lui aussi veut mettre du sens sur ce qu'il lit, il nous a expliqué récemment que "bio, ça s'écrit AB". Parfois, il est plus proche de la réalité, comme hier soir, lorsqu'il nous a épelé le mot fille après vu ville sur la tranche d'un livre de la bibliothèque. Mais il est encore dans la reconnaissance globale des mots, sans comprendre véritablement que c'est l'association des différents sons qui forme les syllabes. Peu importe; cela laisse encore un peu de travail à la maîtresse qu'il aura l'an prochain.
De toute façon, je serais fort surprise si un de mes enfants ne réussissait pas à apprendre à lire. Ils baignent dans les livres depuis qu'ils sont tout petits, et la lecture, les tentatives du P'tit Mousse le prouvent, fait partie de leur univers. Le Pirate est déjà un bon (et grand) lecteur.

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 8:49 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

Mes deux grands ont découvert les chiffres et les lettres récemment, ils adorent. Moi c'est comme ça que j'ai appris à lire. Et l'aîné lit tout, tout, tout, c'en est fatigant!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home