Justifions

(25 mars)

(Rien à voir: ce midi, j'ai déjeuné dehors, dites donc!)

J'ai récemment été refaire mon passeport. Gratuitement, à cause du Pirate qui était inscrit sur l'ancien: j'avais payé pour dix ans, mais le passeport avec photo d'enfant n'était valable que pour 5. Et donc, j'ai apporté mon justificatif de domicile (oui Madame, c'est imprimé depuis le net, je ne reçois plus aucune facture papier) et une vieille copie d'acte de naissance, pour établir ma filiation (c'est écrit "probince de Québec", après le lieu de naissance de ma maman). Mais quand je dis vieux, c'est vraiment vieux: mon papier datait du siècle dernier. Soit avant mon mariage. Autant dire qu'il m'est arrivé pas mal de choses depuis, et que même, j'aurais eu le temps de mourir. Ca n'a pas beaucoup dérangé l'employée, qui aurait pris cette copie "intégrale" pour argent comptant si je n'avais voulu faire inscrire aussi mon nom d'épouse sur mon passeport (ben oui, c'est plus pratique pour quand on me demande, mettons à la poste, une pièce d'identité prouvant que je suis bien Madame B.). Mais objectivement, j'envoyais ma belle-soeur, ou une de mes collègues d'à peu près mon âge, avec l'acte de naissance et le justificatif de domicile, je me demande si elles ne repartaient pas avec un vrai faux passeport à mon nom.
Alors qu'à l'éduc' nat', on ne la leur fait pas. Pour mon affectation de l'an prochain, il va falloir, si je veux pouvoir bénéficier des points que me valent mes trois enfants, fournir à nouveau les photocopies de mon livret de famille. C'est pas comme si l'éduc' nat' me versait tous les mois un supplément familial de traitement pour ces trois parasites charmants enfants. Ou comme si j'avais fourni les mêmes papiers l'an dernier. Non non non, il faut, de nouveau, photocopier le livret de famille. Sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. J'ai donc demandé à K. si, par hasard, ce ne serait pas lui qui l'aurait depuis qu'il a demandé ses prestations sociales.

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 6:07 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

La politique de l'État a changé en ce domaine. C'était marqué sur ma petite lettre qui accompagnait mon acte de naissance pour faire inscrire le petit d'homme à l'État civil: il n'y a désormais plus de date limite aux actes de naissance, ce qui est bien pratique.
Après, ils peuvent contrôler ton identité par d'autres moyens (vu que de toute façon y a de photo sur un acte :P)

 
At 6:26 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

"y a pas" I meant :P

 
At 12:12 AM, Blogger Olivier a bien voulu donner son avis...

Quoi, t'as déjeuné dehors??
(j'ai pas osé)

C'est toujours compliqué la paperasse en France.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home