Mystère photographique

(18 février 2011)

Il y a deux semaines, les écoles publiques ont reçu la visite d'un photographe qui, les parents ayant donné leur autorisation, devait tirer le portrait des enfants. Il était même possible, cette année, de faire photographier ensemble les frères et soeurs du primaire et de la maternelle. Le soir, j'avais demandé au Pirate comment les choses s'étaient passées, et il m'avait expliqué qu'un petit convoi était allé de la grande école au bâtiment neuf, en fin de matinée, et qu'il avait bien été pris en photo avec Numérobis.
En début de semaine, les portraits sont arrivés à l'école. Comme ils étaient distribués au plus grand des fratries, et que le Pirate était malade, nous n'avons pas pu les avoir tout de suite. Ce n'est qu'hier au soir que nous avons découvert les photos. Et là, j'ai été fort surprise de constater que le fond n'était pas le même pour la photo individuelle et pour le portrait à deux. Il m'eût paru plus normal d'avoir le même arrière-plan pour les deux photos prises à la maternelle, c'est à dire celle de Numérobis seul et celle où il figure avec son frère. Décor merveilleusement assorti à son pull, d'ailleurs.
Mes enfants ont le chic pour s'habiller de la couleur du fond des photos scolaires. Nous avons déjà un Pirate en t-shirt orange sur fond orangé et un autre en chemise à rayures bleues sur un fond assorti. Cette année, Numérobis avait tenu à mettre un pull tricoté par la grand-mère de ses cousins avec une laine multicolore. Pull qui, sur le décor tamponné de bleu, jaune et rouge du photographe, faisait un merveilleux effet caméléon.
Or justement, Numérobis n'apparaît pas seul sur ce fond. Il en séparé par le Pirate. A force de poser des questions, j'ai fini par apprendre que mon cadet et deux ou trois de ses camarades (j'aimerais bien savoir comment ils étaient habillés, ceux-là!) avaient été se faire tirer le portrait individuellement à l'école primaire dans l'après-midi. Ce qui explique à la fois que Numérobis apparaisse devant le même arrière-plan de livres que son frère, que son épi du matin ait disparu, et qu'il ait l'air aussi fier.

Libellés : , ,