Admiration

(15 mars)

Dodinette est en admiration devant son petit dernier. Je la comprends. Un an plus tard, je suis toujours admirative devant mon petit dernier.
C'est qu'il est fantastique, mon P'tit Mousse. Il fait des efforts incroyables pour maîtriser son équilibre: il se tient debout pendant de longues secondes, voire une minute, les pieds écartés, le genoux légèrement fléchis (plus tard, il sera cow-boy), puis il descend lentement à terre, s'accroupissant avant de laisser tomber son derrière rembourré par terre. Il "se déplace le long d'un meuble", comme on dit en vocabulaire médical, est aussi capable de passer d'un meuble à l'autre, quitte à être un instant sans appui pour les mains; je l'ai même surpris à faire un minuscule pas tout seul, dimanche. Sur la pointe des pieds, il attrape tout ce qui est à sa portée et me le montre fièrement. (Ah, au fait, ça y est, il "montre du doigt".)
Et puis, il commence à parler. Outre le langage non verbal (qu'est-ce qu'il fait bien "non" avec la tête!), il s'essaie aux mots. Son préféré est "da-to", qui désigne tout ce qui est comestible. Il n'a pas fini son biberon? "da-to"; il voit son petit pot sur la table? "da-to!"; il y a des miettes sous la table? "da-to"; ses frères sont en train de goûter et ils ont l'air d'apprécier leurs gâteaux? "da-to! da-to!". En fait, c'est son préféré parce que c'est le seul que nous comprenions vraiment, mais c'est un début, et il sera nécessairement suivi d'autres mots plus ou moins utiles.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 5:18 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Qu'est ce que ça change vite à cet age... enfin je crois qu'on est toujours emerveillé devant ses enfant non?

 
At 10:57 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

On dirait, oui, c'est ça qui est fantastique!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home