Pointilleuse

(28 février, Bonne fête à tous les Romains, et bon anniversaire au P'tit Mousse!)

Pour aller au cinéma, j'en suis réduite à accompagner les sorties des élèves. Ainsi, j'ai pu voir T'roi'e, lors de la séance offerte par la Mairie pour Noël. Et j'ai eu beau chercher les montres paraît-il portées par certains acteurs ou les tennis arborées, d'après une collègue d'histoire, par les figurants, je n'ai rien vu.
Lorsque j'ai accompagné la sortie "collège au cinéma" en fin de semaine dernière, je n'y allais pas spécialement dans un esprit critique. Je voulais juste en profiter pour me détendre un peu. Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de repérer les détails qui tuent la magie. L'action se passe à la fin des années 70 ("Allez les Verts!"), mais le film a été tourné une bonne vingtaine d'années plus tard, en décors naturels et avec des vêtements de friperie en excellent état. Les scènes du métro sont filmées de manière qu'on n'y voie rien de contemporain. Cependant, lorsque la fillette court dans la rue, il lui arrive de dépasser un arrêt de bus (sur poteau). Turquoise et violet, l'arrêt de bus. C'est à dire aux nouvelles couleurs de la RATP, et non à celles de 1970, qui auraient voulu un arrêt de bus jaune (et rouge). De même, apparaît à un moment donné dans le décor une prise de terre bien trop jeune pour l'époque de l'action. Et que dire des ca'ddies à consigne, introduits à la fin des années 80 et néanmoins présents dans un jardin du film?
Détails oubliés lors du tournage, sans doute, et dont on ne peut réellement faire grief au scénariste ou à la script. (Ou bien?)
Plus gênante, à mon avis, est la méconnaissance de la végétation (rurale). La jeune fille, après le deuxième trimestre, part en vacances dans le Nord. Fort bien; on voit les terrils en arrière-plan pour situer l'action, les maisons en brique ne sont filmées que de l'extérieur (parce que l'intérieur a évidemment été modernisé depuis 1977), et l'action, donc, se déroule dehors. Au milieu de champs de maïs déjà très haut sur pied, pratiquement mûr. Au mois de mars ou d'avril? Pour faire plus années 70 dans le Nord, l'héroïne et son amie montent sur un tas de betteraves. Les tas de betterave, c'est à l'automne, après elles sont vendues et ramassées, transformées en sucre ou en fourrage. Ces scènes ont visiblement été tournées au mois de septembre ou d'octobre, entre la récolte des betteraves et celle du maïs, mais sûrement pas au printemps.
A part ça, j'ai bien aimé le film. Ca m'a rappelé ma jeunesse.

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 2:11 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

ah oui, moi aussi du temps où j'allais au cinéma pour moi, j'aimai bien repérer les incohérences :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home