Carnets de santé

(7 juin 2010)

Vendredi soir, Numérobis est rentré avec, dans son sac, une enveloppe contenant un questionnaire médical et une feuille indiquant que l'infirmière de la PMI viendrait vérifier tout ça à l'école tel ou tel jour.
Entre autres renseignements, le formulaire demande le numéro de sécurité sociale de la mère, mais pas celui du père. C'est bien la première fois que je vois ça. Parce que les petits bretons sont enregistrés majoritairement sur la carte maternelle? Ou bien est-ce qu'il s'agit de pouvoir établir un rapport avec le dossier prénatal? En tout cas, c'est le premier document que je remplis sur lequel les questions concernant la mère précèdent celles (identiques) concernant le père.
L'enjeu est certainement le fameux "examen entre trois et quatre ans" du carnet de santé. Numérobis a déjà franchi la limite d'âge supérieure, et devrait, comme d'habitude, avoir tout bon. Ou presque, parce que, par exemple, il ne "boutonne [pas] sur lui"; pas plus que le Pirate au même âge, et ce pour une raison bien simple: il n'a pas de vêtements à boutonner!
D'autres items de cet examen me laissent également perplexe, tel ce fameux "bonhomme trois parties". Numérobis dessine très bien les bonshommes (j'attends toujours qu'on me dise qui est qui!), mais que sont supposées être les "trois parties"? La tête et le tronc, ça fait deux. Les 4 membres doivent-ils donc compter pour un seul?. Cette curieuse conception du corps était déjà présente dès le premier item, qui, sous prétexte de tester la sociabilité, vérifie que l'enfant "enlève un vêtement"...
Je sais bien que certaines étapes sont particulièrement importantes. Je suis en général plutôt fière que mes enfants remplissent haut la main les critères (le
Pirate est d'ores et déjà capable de faire tout ce que demande l'examen entre 7 et 8 ans), néanmoins, je m'interroge devant la création de l'examen du deuxième mois, découvert dans le carnet du P'tit Mousse. Est-il absolument nécessaire de stresser si tôt des parents, parce que, "sur le ventre, [leur enfant ne] relève [pas] tête et épaules"? Alors que le même item sera réévalué à l'examen du quatrième mois? A deux mois, Numérobis ne savait que pleurer, si je le mettais sur le ventre. En revanche, le dépistage précoce d'un éventuel problème auditif ou visuel ( "suit des yeux" me paraît une bonne chose. De toue façon, il me semble qu'une mère (ou un père) attentif à son enfant sentira bien s'il y a quelque chose qui cloche, et que ce n'est pas l'examen plus ou moins rapide d'un bébé dont les parents s'inquiètent peu qui pourra révéler un problème...

Libellés : ,