Comment faire dire ce qu'on veut à un sondage

(13 février)

Il a fallu que je retourne au lycée pour régler quelques problèmes de voyage. Si j'ai le temps et le courage, je vous raconterai ça, ça vaut son pesant d'arachides.
Bref, dans mon casier, j'ai trouvé, outre un chèque de contribution au voyage, un sondage déposé par des élèves de première, qui travaillent visiblement sur l'égalité entre homme et femme pour leur TPE.
Première question: "Etes-vous un homme / une femme?" OK, là je sais répondre.
Deuxième question: "Vous avez 18-35 ans / 35-55 ans / 55 ans et plus". Ah, ben, comment dire, j'ai 35 ans, moi, c'est la première ou la deuxième catégorie? Suis-je encore jeune ou déjà presque vieille?
Troisièmement: "A quelle PCS appartenez-vous", tatati, tatata? Alors, déjà, en français, il me semble qu'il faudrait parler de "CSP", pour "catégorie socio-professionnelle", et bon, ensuite, ça m'énerve de devoir cocher "cadre".
Quatrième question, pour savoir si mon ménage comporte 2 personnes, ou plus. Ah tiens, je n'ai pas le droit d'être célibataire?
Cinquième question: "Le temps consacré aux tâches ménagères doit être le même pour l'homme et la femme. Vous êtes... tout à fait d'accord avec cette proposition / plutôt d'accord", nanani, nanana... Je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord, mais quand même, à mon avis, il faut nuancer: ça dépend de la disponibilité de chacun. Chez nous, il est clair que K. a joué un rôle plus important il y a deux ans, quand j'avais une heure de trajet jusqu'au lycée, et que sa part a augmenté dernièrement du fait de ma maladie.
Suivent des questions sur la fréquence à laquelle moi et mon conjoint nous occupons du linge, de la vaisselle et du ménage ("passer l'aspirateur, le balai, la serpillière etc"). D'où il ressort que c'est moi qui m'occupe de 80% des tâches ménagères, au moins.
Sauf que. Il n'y a aucune question sur la cuisine, tâche ménagère forcément quotidienne, ni sur les courses. Ce qui rééquilibrerait pourtant drôlement les choses, dans mon ménage, vu que c'est K. qui fait à manger (sauf le mercredi midi), et qui, du même coup, s'occupe aussi de la plupart des courses.
Est-ce que les gens qui ont conçu ce sondage considèrent que, de toute façon, c'est la femme qui fait les courses et la cuisine? Est-il possible que ce sondage soit orienté pour arriver au résultat que, décidément, les hommes sont des bons à rien en matière de tâches ménagères?
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de retourner au lycée pour rendre cette feuille. Mais en tout cas, elle sera assortie d'un petit commentaire: les résultats sont biaisés, parce que les questions sont incomplètes.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 5:03 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

C'est marrant, parce que chez moi, c'est l'inverse: étant donné qu'il n'a pas encore trouvé d'emploi, c'est presque exclusivement mon homme qui s'occupe de l'aspirateur et du lavage, moi qui m'occupe de la cuisine et on fait les courses et le reste du ménage plus ou moins en commun, selon le temps disponible.
Cela dit, je considère que la cuisine est une grosse part des tâches ménagères en elle-même, donc effectivement, l'oublier, c'est... étonnant!

 
At 9:33 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben oui, la cuisine, on est bien obligé de s'y coller tous les jours!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home