Linguistique

13 mars

Il y a des phénomènes linguistiques qui m'ont toujours intriguée. Enfin, depuis qu'on m'en a parlé, en tout cas.
Par exemple, comment explique-t-on que "five" et "quinque" sont issus d'un même ancêtre? Et qu'à ce même "quinque" corresponde "pemp", en breton?
Le Pirate, en son temps, m'a montré que la correspondance entre [q/k] et [p] n'était pas si étrange. Il trouvait en effet normal de dire "koisson" pour "poisson". Je crois qu'il a cessé de dire "kendant" au lieu de "pendant", mais, dans le cas de ce dernier mot, l'analogie avec "quand" a certainement joué un rôle. De [p], on passe à [pf] (par exemple lors de la deuxième mutation identifiée par les frères Grimm), et de là, sans doute, à [f].
Numérobis, lui, a choisi d'illustrer le rhotacisme inverse. Le rhotacisme, c'est ce truc incroyable qui fait que des [z] ont été prononcés [r]. Le rhotacisme inverse a remplacé des r par des s, et c'est ainsi que notre "chaise" n'est qu'une variante moyen-âgeuse de "chaire". Donc, Numérobis, après avoir longtemps appelé son frère (ici habituellement nommé "le Pirate") "Era", le nomme désormais "Azane", ce qui certes rend la fin du mot plus proche de la réalité, mais nous éloigne quand même globalement du prénom réel, puisque "Era" comportait trois sons corrects, et que "Azane" n'en a plus que deux.
Bon, pour la dissimilation des aspirées, mes enfants ne m'ont pas encore fourni d'exemple, alors on va en rester là pour les cours de linguistique ou de phonétique...

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 3:20 AM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

pfouuuuu la frustréééééeeeee =^^=

j'ai toujours trouvé que la linguistique était un domaine parfaitement passionnant... mais alors au moins tout autant incommunicable à celui qui n'est pas "dans le trip"...
et là, comment dire... je crois que je suis pas dedans. ;)

(rhotacisme inverse, ouah, je vais me coucher moins bête ce soir)

 
At 11:12 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Rhotacisme inverse! J'ai toujours adoré cette notion, rien que pour le nom :)
Ta prochaine mission, si tu l'acceptes: placer "optatif oblique" dans un post ^^

 
At 12:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Un jour, j'ai dit "antépénultième" à mes élèves...

 
At 8:46 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

ah oui là tout de suite on comprend bien mieux le billet précédent O:-)
("on" : pronom indéfini, parce que je sais pas qui comprend mieux mais y en a surement) :-D

 
At 2:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Nan, mais tu y mets de la mauvaise volonté, aussi! Le Pirate s'appelle en réalité un truc qui ressemble à "Era" (genre, avec un W et un N en plus), et donc, par rhotacisme inverse, son frère en a fait "Azane".
Mais bon, c'est pas des maths...

 
At 2:49 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Pour info, le "rhotacisme inverse" auquel vous faîtes référence est en fait un zétacisme, le phonème /r/ étant transformé en /z/

 

Enregistrer un commentaire

<< Home