Où est-ce qu'on vote?

lundi 17 mars 2008
(Pour changer un peu de la linguistique enfantine)

Quand on habite dans une école, forcément, on est aux premières loges, pour les élections.
Les samedis de veille d'élection, la femme de ménage fait des heures sup' pendant les services municipaux vident quatre salles de classes pour les transformer en bureaux de vote. Le dimanche, dès 7h, les présidents de bureaux et autres scrutateurs discutent pour savoir où est le téléphone et si on peut trouver des pains au lait. Et de huit heures à 18 ou 20 heures, les électeurs vont et viennent, la cour est remplie des voitures des scrutateurs et des mamies qui ne peuvent pas venir à pied.
Il y a du remue-ménage jusqu'à au moins 21 heures, et on peut dire que l'école ne ressemble pas du tout à ce qu'elle est habituellement un dimanche. Elle est même pavoisée, les drapeaux tricolores accueillant les électeurs dès le portail grand ouvert.
Il se trouve que, aux dernières législatives et aux récentes municipales, le député et le maire (qui sont deux personnes différentes) ont été réélus dès le premier tour. Foin de deuxième tour chez nous, ce qui est plutôt bien, vu qu'un lundi lendemain d'élection, les services municipaux débarquent à 6h 30 pour remettre les pupitres dans les salles de classe et ranger tout ce foutoir.
Néanmoins, aux législatives comme aux municipales, nous avons vu des électeurs zélés pour le deuxième tour. Au printemps dernier, deux individus ont ouvert le portail et nous les avons arrêtés dans la cour. Cette fois-ci, le portail était fermé à clef, mais une gentille mamie, me voyant sortir, a voulu savoir où on votait...
Je me demande bien pour qui comptaient voter ces gens qui venaient, donc, sans même savoir qui pouvait bien être candidat (puisque les panneaux électoraux avaient été nettoyés et que nous n'avons évidemment reçu aucune propagande ni aucun bulletin).

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 7:12 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

attends, moi je savais qu'y avait pas besoin de revoter pour le municipales, mais pour les cantonales je n'avais pas repéré si un candidat était passé au premier tour, et chez nous il y avait un mot sur le portail de l'école expliquant que pas de vote ce dimanche.
(Pis je suis pas obligé de savoir qui se présente, je vote à gauche et pis c'est tout. Comme les mamies. plus ou moins)
Mais j'aurais bien aimé habiter dans une école, avec à ma porte tous ces rires d'enfants, carillons frêles de l'hiver.

 
At 8:44 AM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

C'est fou de s'intéresser si peu à la politique locale...
A l'inverse, ici, certains pensaient encore samedi que le maire sortant avait été réélu dès le premier tour!
Et j'ai une copine qui a oublié d'aller voter... Ca me dépasse qu'on puisse oublier d'aller voter (en même temps vu ma taille, c'est pas difficile de me dépasser, mais ça n'a rien à voir :-D )

 

Enregistrer un commentaire

<< Home