Changement de registre
21 févrierNon, mais alors, bon, d'accord, ma vie ne vous intéresse pas; genre, le maximum de commentaires que je récolte, c'est 5 (et encore, avec un de moi-même).
Alors je vais vous parler d'autre chose.
Il y a un peu plus de deux ans, un vendeur corse nous fit découvrir, sur un marché, la farine de châtaignes. Avec un petit livret de recettes. Depuis, le livret a disparu, le marchand n'est jamais revenu, et les mites ont eu raison du reste de farine.
Sauf qu'il suffit d'aller dans un magasin bio pour en trouver, de la farine de châtaignes.
Voici donc ma recette de quasi-quatre-quarts à la farine de châtaignes:
60g de farine de châtaignes
120g de farine blanche (de blé, oui!)
60g de sucre roux
120g de sucre semoule
180g de beurre
3 oeufs
Faire fondre le beurre et préchauffer le four thermostat 7 (sur le mien, ça veut dire th.8, mais je parle comme les recettes traditionnelles).
Mélanger les farines et le sucre, faire un puits pour y casser les oeufs.
Mélanger un peu, et ajouter le beurre tiédi.
Quand le mélange est bien lisse, verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 mn ("la lame d'un couteau doit ressortir propre et sèche"; moi, j'utilise plus souvent un cure-dent qu'un couteau, et puis, de toute façon, la cuisson se sent à l'odorat, même le Pirate y arrive!).
K. ne raffole pas des gâteaux, mais il redemande de celui-là, et le Pirate a dit avant-hier que c'était son gâteau préféré (qui a dit que c'était le seul que je faisais?).
Libellés : cuisine
6 Commentaires:
pas moi ;)
bon mais si tu te transformes en blog cuisine il va falloir que tu mettes des photos ^_^
une seule fois j'ai fait un gateau aux chataignes et ça m'a tellement fait ch... d'éplucher des chataignes que j'ai jamais recommencé. Et j'apprends maintenant qu'on peut acheter de la farine de chataigne toute prête ?! arghhh
comme Tirui, surtout que mes châtaignes, elles sont verreuses une fois sur deux!
véreuses, en tous cas.
Et hop! 5 commentaires! Mais j'aime pas les châtaignes! > <'
Top moumoute, record de commentaires battus!
C'est la faute à l'orthographe de Bellzouzou...
Pour le blog cuiine, je suis désolée, mais ça va pas le faire, vu que le Chef, c'est K. Moi, je fais juste quelques variations sur les quatre-quarts, plus les gâteaux du livre de recettes que le maire nous a offert à notre mariage (cadeau très utile!).
Enregistrer un commentaire
<< Home