Déboussolés

17 janvier 2008

Vous voulez mettre le souk dans un établissement scolaire, perturber les professeurs d'un lycée? Supprimez la sonnerie qui annonce le début et la fin des cours. Bien sûr, chacun sait que ça sonne à 8h, puis 8h 55, puis 9h 50 pour la récréation. Mais quand ça ne sonne pas, plus personne ne sait si c'est l'heure d'aller en classe. Les professeurs sont en retard, mais ce n'est pas grave, les élèves aussi, vu que le collègue qui les avait juste avant n'a pas arrêté son cours à la sonnerie (et pour cause). On en profite pour faire un peu de rab' (tiens, ça n'a pas encore sonné?) ou pour lâcher les élèves un peu plus tôt (mais je croyais que c'était l'heure!). La sonnerie permet, en fait, de mettre tout le monde d'accord; c'est l'heure officielle.
Autre moyen de perturber le prof, qui, en bon fonctionnaire, a ses petites habitudes et n'aime pas le changement: installez un nouveau logiciel, ou mieux, une nouvelle version d'un logiciel, sur les ordinateurs. "Rah, mais comment je fais pour imprimer?" "Je sais même pas 'enregistrer sous', avec celui-là...". Alors qu'il suffit d'être un peu curieux, et de s'aventurer sur diverses icônes pour trouver le menu qui, miracle, permet d'imprimer. C'est moi, la nulle en informatique, qui ai dépanné des collègues.
Au vu de cette expérience, je ne suis pas sûre que la saisie des absences depuis les salles de classe se fasse rapidement (non mais, il y a une collègue qui croyait que son ordi ne marchait pas, alors qu'il n'avait tout simplement pas encore d'alimentation électrique; alors arriver à se connecter où il faut et à cliquer les absents, ça promet!).
L'éducation nationale, le progrès en marche (arrière)!

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 9:52 PM, Blogger Lili a bien voulu donner son avis...

Huhu, j'imagine trop le truc de la sonnerie... Ca doit être un joyeux n'importe quoi!

et bravo pour tes talents insoupçonnés d'informaticienne ;-)

 
At 5:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Toi ici?
Bienvenue...

 
At 5:57 PM, Anonymous liliplum a bien voulu donner son avis...

Hé hé hé...chez nous, le nouveau logiciel de gestion de la BCD qui est sorti il y a genre trois ans, sera mis en place petit à petit au courant des deux prochaines années, si il y a des parents volontaires! ^^
(en même temps, quand les emplois jeunes disparaissent et qu'il n'y a plus personne dans l'école, je ne vois pas qui le ferait)...et c'est pareil pour tout.
T_T

 

Enregistrer un commentaire

<< Home