L'écologie et moi

31 janvier

Je ne suis pas particulièrement écolo. Je veux dire, pas intégriste de l'écologie, en tout cas. Pas comme ces idéalistes qui refusent le sèche-linge parce que ouh lala ça pollue. J'ai un sèche-linge, acheté dans le Nord, où les hivers sont si humides que même à l'intérieur, le linge a besoin de deux jours pour sécher. Je ne dispose pas d'un jardin où suspendre les draps mouillés, je suis désolée, ils sèchent en dépensant de l'énergie, je sais, c'est mal.
Mon fils porte, comme son frère avant lui, des couches jetables. Chacun d'entre eux aura donc contribué pour deux tonnes à l'accroissement des déchets non dégradables. C'est très mal. Mais les couches lavables, j'ai regardé, je me suis renseignée, et j'ai trouvé ça trop difficile à gérer, et le bac pour garder les couches avant de les laver trop dégoûtant. Petite nature.
Néanmoins, je fais de petits gestes. Je ne supporte pas que la lumière soit allumée dans des pièces où il n'y a personne. J'éteins dès que c'est possible. Même le chauffage. Et quand je fais les courses, j'y vais avec mes sacs réutilisables ou ceux, en tissus, que j'ai achetés en Allemagne. Si K. pensait à en faire autant, il n'y aurait pas tous ces sacs (en papier, certes) dans la maison. Il n'a même pas remarqué qu'il y avait toujours un cabas dans la voiture...
En fait, je crois que je ne suis pas vraiment écolo. Seulement, je n'aime pas le gaspillage. C'est peut-être un début?

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 12:54 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

C'est très certainement un début. Mais le véritable début, c'est de comprendre que nos efforts individuels ne sont pas déterminants, mais qu'au contraire, les politiques agricoles, de transport etc., vont faire la différence. Les gens vont continuer à prendre l'auto tant qu'elle sera plus subventionnée que le transport en commun. Tant que l'agriculture industrielle très polluante sera beaucoup plus subventionnée que l'agriculture soutenable, les gens vont acheter les produits moins chers.

Oui les sacs c'est important, réduire les déchets c'est important, mais avoir accès à des produits soutenables l'est encore plus. Non?

 
At 2:20 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Qu'appelles-tu "agriculture soutenable"? Est-ce le "commerce équitable", l'agriculture "raisonnée" ou "biologique"?
Tu as évidemment raison, de toute façon, ce serait bien de ne pas manger autant de pesticides, c'est mauvais pour nous et pour la planète. Mais quand on habite en ville, c'est difficile de faire autrement. En fait, ce qui est lamentable, c'est qu'il faille chercher et le faire "exprès" pour manger sain.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home