La lettre de "pôle Nord"

21 janvier

Le Pirate apprend à reconnaître les lettres et à les écrire. Pas "en attaché", mais en majuscules d'imprimerie, ce qui est déjà pas mal. Dans l'ordre alphabétique, en plus. Une lettre par-ci, une lettre par-là, de "avion" à... "la lettre de pôle Nord".
Pas très longtemps avant les vacances de Noël, mon fils, qui venait d'apprendre la lettre de "hibou", rentre en m'expliquant que, bientôt, ils allaient faire la lettre de "pôle Nord". A quoi j'ai répondu que, oui, sans doute, mais pas tout de suite, vu qu'il y en avait encore quelques-unes avant, des lettres.
Pendant les vacances, il nous a montré son savoir-faire en épelant "avion - clown - clown" quand il voyait "accueil", et en reconnaissant la "lettre de hibou" à chaque hôtel. La méthode de la maîtresse semblait donc efficace.
Et puis, la semaine de la rentrée, il a certifié avoir écrit la "lettre de pôle Nord". Un bâton. Un I, quoi, comme "igloo". Il a fallu un certain temps pour qu'il admette que, tout de même, "pôle Nord" commençait comme "papa" (qu'il sait lire et écrire, en majuscules), et que ce bâton, ce devait bien être un I.
L'igloo a aussi permi à la maîtresse de se rendre compte que, pour la graphie, mon Pirate, et sans doute un certain nombre de ses camarades, ne dominaient pas encore la "lettre de grenouille". Mon fils fait plutôt un "6", ou un "b". J'espère que ce n'est pas uniquement pour lui qu'ils ont dessiné cette semaine la "lettre de souris, heu, non Maman, la lettre de gris, comme une souris".
Comme quoi, il suffit d'expliquer correctement les choses.
(Quand même, la maîtresse, elle fait un sacré boulot, et moi, je l'admire d'arriver à tirer autant de choses de nos enfants.)

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 9:20 PM, Blogger Lili a bien voulu donner son avis...

mon viking apprend les lettres aussi... mais pas avec cette méthode, dommage, c'est rigolo!

 
At 4:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est un peu moins rigolo pour les parents qui essaient de suivre (genre moi), parce qu'il faut se souvenir du nom qui a été associé à chaque lettre.
Enfin, si l'enfant est curieux et demande parfois comment s'écrit tel ou tel mot ou bien cherche à en déchiffrer partout.

 
At 6:07 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

et pour les vieux lecteurs facilement perdus c'est sympa d'avoir mis les dates des billets ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home