Temps d'automne

 (11 novembre)

En réalité, j'ai fait cette balade pendant les vacances, le jour de la Toussaint, et j'ai bien fait, parce que le temps, bien que semblable, était un peu moins frais.

J'avais envie de prendre l'air et besoin de marcher un peu, alors j'ai regardé dans mes guides de randonnée, et j'en ai trouvé une qui passait pas trop loin de chez moi et sur le Canal. Et je me suis rendue à Saint-Coulitz, en plein brouillard, pour trouver le départ de ce circuit.

C'est impressionnant, comme le brouillard peut faire disparaître une partie du paysage. Je suis passée à côté d'éoliennes sans les voir (pas même les petites loupiotes censées les signaler aux avions) ni les entendre.

La chapelle Saint-Laurent a tout de même émergé de la brume.

Et j'ai pu pénétrer dans la partie boisée du parcours.

Ce pourrait être la partie la plus agréable, avec les feuilles mortes, la mousse et les châtaignes, mais malheureusement, ce bois longe la quatre voies, et on entend trop le bruit de la circulation pour se sentir en pleine nature. Et puis, la météo humide avait laissé par endroit des flaques un peu difficiles à franchir, malgré les aménagements.

Au sortir de la fôret, le sentier débouche sur le chemin du contre-halage. J'avais souvent vu cette zone d'en haut, en passant en voiture sur le pont.

Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour un pique-nique, à cause du bruit des voitures, mais c'est le seul qui soit aménagé pour cela, et comme il était midi passé, j'en ai profité.

Le Canal offre toujours d'aussi belles vues. Et je suis arrivée sans encombre à la première écluse, avec sa passe à saumons.

Ensuite, je dois dire que j'ai eu un peu de mal  à progresser sur le chemin. Le contre-halage est manifestement peu entretenu, grêlé par les trous et terriers laissés par la faune. Et comme l'herbe est assez haute, il faut vraiment regarder où on met les pieds. Je n'ai pas toujours fait attention, et ma jambe gauche s'est enfoncée dans un trou pratiquement jusqu'au genou. Heureusement, je ne me suis pas fait mal.

Si le soleil ne s'était pas enfin décidé à montrer le bout de son nez, je crois que j'aurais perdu ma bonne humeur.

Et puis il a fallu quitter le bord de l'eau, par un chemin qui m'aurait presque échappé, sur la gauche. Pourtant il est emprunté, il y a même quelqu'un qui en profite pour laisser là son kayak.

L'embarcation est bâchée et il y a un cadenas; et comme il y a une écluse à proximité, il est facile de la mettre à l'eau.

Ensuite le chemin remonte un peu, par un sous-bois charmant.

Il y avait encore des châtaignes, mais j'ai décidé que j'en avais déjà ramassé assez, et que je ne saurais pas quoi faire de tant de fruits. (Je suis revenue chez moi avec 700g, exactement.)

En retrouvant le bourg, j'ai constaté que le panneau d'entrée de ville était toujours (ou de nouveau) retourné en guise de protestation.

Et comme je regardais le cimetière (fleuri) et l'église qui se trouve derrière, sur la droite, j'ai failli rater la signalisation du circuit, sur la gauche. En revanche, j'ai pu constater qu'il y avait bien des éoliennes.

Et j'ai trouvé très mignonne cette indication, juste avant le parking sur lequel j'avais laissé ma voiture:

Au final, avec le ramassage de châtaignes, la cueillette de lierre grimpant (pour faire de la lessive) et le pique-nique, j'ai mis un temps fou (plus de trois heures) pour faire seulement 10 km. Et je saurai maintenant qu'il faut se méfier des parcours qui empruntent le chemin de contre-halage, en tout cas en dehors des zones habitées...





Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 9:12 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Très jolie promenade !
J'aime beaucoup le panneau du tas de bois ;-)
Belle journée et bonne semaine.

 
At 10:53 AM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Très très mignonne cette petite chapelle St Laurent, tout ce que j'aime. <3

 
At 11:00 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Mais quelle bonne idée a eu le soleil de montrer le bout de son nez. Cela aurait été triste que vous perdiez votre bonne humeur.

 
At 11:35 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

[ J'aurais probablement mieux fait d'écrire « quelle bonne idée a eue le soleil ». Si tel est le cas, merci de me pardonner. ]

 

Enregistrer un commentaire

<< Home