Les benêts du mardi, épisode 3
(16 juillet)
Aujourd'hui, Toto passe le bac.
(Parce que je suis prof, et que même pendant les vacances, j'y pense...)
Quand Toto écrit sur sa feuille de brouillon et qu'il s'est trompé, il ne rature pas, il utilise son blanc correcteur (comme ça, le brouillon est propre).
Quand il reste du brouillon à Toto à la fin de l'épreuve, il le rapporte chez lui, et il le ressort le lendemain. Ah? Les couleurs ont changé, mais pourquoi donc? (Justement pour que tu ne puisses pas venir avec une feuille que tu aurais remplie chez toi.)
Quand Toto lit: "Quel sens peut-on donner à l'expression : 'le plus juste et le meilleur'?", il ne comprend pas, alors il appelle une surveillante et demande s'il n'y aurait pas une faute. Est-ce que ce ne serait pas plutôt: "le plus juste est le meilleur"? Euh, non, c'est l'expression du texte de philo, et manifestement il faut vraiment l'expliquer...
Quand Toto passe un oral, il vient les mains dans les poches, et il n'a même pas un stylo pour écrire pendant le temps de préparation.
Quand Toto attend pour son oral, il aimerait bien qu'on lui donne son sujet à l'heure où il a été convoqué. Comment ça, les examinateurs ont pris un peu de retard?
Quand on dit à Toto de ne rien écrire sur son sujet, parce qu'il pourrait servir à un autre candidat, Toto utilise son fluo. Ben quoi, il n'a pas écrit?
Quand Toto veut impressionner l'examinateur, il parle du procès Heichmann et de la bannalité du mal.
(Bien sûr, j'ai tout mis au masculin par commodité, mais certains de ces Toto étaient des filles.)
5 Commentaires:
Merci beaucoup pour ces « perles » qui sont toutes excellentes.
On croise les doigts pour elleux alors !! (C'est pas facile d'avoir un câblage légèrement différent des autres. ^^)
Matoo, toutes et tous sont reçus...
Mme Chapeau, l'histoire du brouillon est encore plus croustillante, en réalité, mais je ne voulais mettre personne en difficulté en la racontant plus précisément.
Le blanc correcteur n'est pas bien? Je donnerais une note plus élevée rien que pour ça, c'est tellement plus agréable d'avoir à lire un truc propre! A l'époque où j'avais encore des étudiants et des tests en classe, j'interdisais toujours les stylos, mes étudiants devaient écrire au crayon pour pouvoir effacer leurs ratures pour me donner un truc propre.
DrCaSo, le blanc correcteur, ce n'est pas recommandé pour les nouvelles copies de bac, celles qu'on scanne. Mais c'est totalement idiot sur un brouillon, que personne d'autre que le candidat ou la candidate ne lira!
Enregistrer un commentaire
<< Home