Les benêts du mardi, épisode 2

 (9 juillet)

C'est un peu facile, mais aujourd'hui, je vais taper sur une "intelligence" artificielle.

Allez savoir pourquoi, j'ai voulu simuler ma retraite sur le site de l'éduc' nat'.

Déjà, le truc me dit que si j'ai des enfants qui ouvrent droit à bonification (et c'est le cas du Pirate, né avant le 1er janvier 2004), cette bonification est intégrée dans le calcul, mais quand je vais voir dans le détail, en face du nom du Pirate, dans la colonne "bonification", c'est écrit NON, comme pour ses frères. Donc on me vole de quelques trimestres, et je ne comprends pas pourquoi.

Ensuite, je n'arrive pas à savoir si la majoration à laquelle j'ai droit parce que j'ai élevé trois enfants s'applique même en cas de décote. En gros: trois enfants (élevés pendant au moins 9 ans), ça veut dire 10% en plus pour la retraite. Mais est-ce que ça s'applique de manière systématique, ou est-ce qu'il faut avoir déjà atteint une retraite à taux plein? Est-ce que je pourrai compenser une décote de 7,5% par cette majoration?

J'ai demandé au robot de clavardage. Enfin, j'ai essayé de demander, parce que quand j'ai essayé de formuler clairement ma question, j'ai largement dépassé le nombre de caractères autorisés. J'ai refait un essai, en parlant bien de majoration. Et l'imbécile m'a répondu bonification.

Le pire, c'est que cette andouille m'explique la différence entre majoration et bonification! J'ai tenté de reformuler ma question, et j'ai obtenu exactement la même réponse. En fait, le truc a des paragraphes tous prêts qu'il refourgue dès qu'il reconnaît un mot (ici "majoration").

Et je n'ai donc toujours pas la réponse à ma question.


Libellés : , ,

11 Commentaires:

At 2:24 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

AU SECOURS !

Bleck

 
At 8:10 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Comme tous les « assistants virtuels », celui-ci est bien poli.

 
At 5:48 AM, Anonymous Cinabre a bien voulu donner son avis...

Ah ! La vache ! Comme disait quelqu'un il n'y a pas longtemps sur son blog , "tu n'as pas le cul sorti des ronces "

 
At 11:34 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

L'IA, c'est pas toujours ça ...

Tu as fait la simulation sur ENSAP ? (pour moi ça a toujours été très juste, zéro surprise en recevant la première pension) (en ce qui me concerne, j'ai la majoration pour les 3 grands nés avant 2004 et qui avaient plus de 16 ans quand j'ai pris ma retraite ; pour N°4, majoration supplémentaire à partir de ses 16 ans en janvier 2025)

Très belle journée !!

 
At 11:38 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

(J'ai oublié ... j'ai la décote max de 25%)

 
At 3:56 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Les robots-répondeurs sont souvent nuls. Récemment, un type a demandé à Air Canada s'il y avait une réduction du prix des billets d'avion en cas de décès d'un proche et le robot a répondu que le billet était gratuit! Le type a donc écrit à Air Canada pour leur demander le remboursement du billet qu'il avait acheté en ligne et payé, avec une copie d'écran. Air Canada a bien sûr répondu que non non, ce n'était pas le cas, mais la cour de justice a dit qu'Air Canada était responsable de tout ce qui était sur leur site web, robots inclus, et que donc le billet devait effectivement être remboursé! J'espère que ce genre d'histoire fera que les companies seront un peu plus attentive à ce que peuvent bien raconter leurs robots dans le futur!

 
At 5:54 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Le Doc' j'aurais dû faire réparer mon CCar via le site internet de Air Canada !!

@ Béatrice / Bismarck votre décote revenu/retraite est tout bonnement magique (c'est bien la seule raison qui pourrait me faire regretter de ne pas avoir embrassé le taf d'enseignant)


Bleck

 
At 9:36 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, au Canada, un CC s'appelle un VR (Véhicule Récréatif)... Et dans le privé, un enfant rapporte deux fois plus pour la retraite. (Qui est calculée sur les revenus d'un plsu grand nombre d'années, je sais.)
Béatrice, je ne risque pas de prendre ma retraite avant les 16 ans de nos petits derniers. Et merci pour cet élément de réponse (comme quoi, un humain, c'est mieux qu'un robot, quand même).
Cinabre, Mme Chapeau, DrCaSo, un robot reste un robot, il fait ce qu'on lui a appris à faire.

 
At 3:42 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Je sais. Je voulais juste mettre en évidence qu'on a appris à tous ces robots être bien poli.

 
At 4:58 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Désolée pour les fautes. Je voulais écrire « à être bien polis » mais snif, je n'ai pas été aussi bien programmée qu'un robot.

 
At 8:47 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, Mme Chapeau, c'est plus facile à apprendre à un robot qu'à un humain ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home