Les benêts du mardi, épisode 1

 (2 juillet 2024)

Pendant quelques années, j'avais institué une série estivale, sur le principe de la publication hebdomadaire, histoire de nourrir un peu ce blog en période de vaches maigres. Je reprends l'idée cette année, avec un esprit "bêtisier", et sans aucune charité pour mon prochain.

Aujourd'hui, je vais vous parler de démocratie; ou plutôt, de ce que mes élèves en pensent ou disent.

Je rappelle que je comblais un manque d'heures chronique en donnant des cours d'EMC (mais ça peut chenger l'an prochain). Pendant l'année qui vient de s'écouler, sur les trois classes qu'on m'avait confiées, deux étaient des filières technologiques. Et quelques élèves, ayant été trop absents, ont dû repasser une épreuve orale en fin d'année pour avoir une note valable pour leur contrôle continu (ne cherchez pas à comprendre, c'est le bac Blanker, version 3 ou 4).

Après un temps de préparation écourté parce qu'il se sentait déjà prêt, RH commence son exposé en voulant m'expliquer l'étymologie du mot "démocratie" (étymologie rappelée en cours en septembre, c'est trèèèès loin): du latin démos, le pouvoir, et cratos, le peuple. Voilà voilà. Et donc, la démographie, c'est sûrement le pouvoir d'écrire. Et un autocrate, c'est quelqu'un qui roule en Volk s Wagen...

Quelques jours plus tard, en seconde, je ne sais ce qui m'a pris de dire à ces indisciplinés qu'une classe n'était pas une démocratie, mais une dictature, et que le chef, c'était moi. T2A, du fond de la salle, s'écrie: "On a pas le droit de parler de démocratie en cours!".

Je crois qu'il va être plus nécessaire que jamais d'expliquer comment fonctionne notre démocratie, au contraire...

Libellés :

4 Commentaires:

At 7:42 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Bon, vous n'avez pas un métier facile, c'est entendu, toutefois vous avez quelques compensations !!

Bleck

 
At 10:48 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Outchhhh ...
Oui, va falloir un peu de rattrapage de valeurs, surtout par les temps qui courent ...
Belle journée ;-)

 
At 1:54 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Dire que la classe, ce n'est pas une démocratie, je le disais parfois aussi, mais souvent, je me dépêchais de préciser que je n'étais pas mieux lotie qu'eux car je ne pouvais pas enseigner n'importe quoi puisque je devais suivre le programme.

 
At 3:32 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, je voulais juste qu'ils arrêtent de râler et fassent ce que je leur demandais, pour changer...
Béatrice, la réaction de l'élève de seconde m'inquiète, mais j'ai vu des terminales (majeurs et donc aptes à voter) pas bien informés non plus.
Bleck, un prof qui ne râle pas n'est pas un prof ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home