Dans ta face, vieux mâle blanc cisgenre

 (24 juin)

Rendez-vous à la banque avec Numérobis pour lui ouvrir un compte avec une carte. Cet enfant est majeur, il va être obligé d'accomplir des tas de démarches lui-même, maintenant.

Alors que nous patientons, arrive un vieux (70 ans, à vue de nez) qui annonce avoir rendez-vous avec "Mademoiselle V."

"Madame, corrigé-je en moi-même, car la conseillère bancaire est certainement majeure."

"Je vais prévenir Madame V.", répond le jeunot chargé de l'accueil.
Car à ma banque, on dit "Madame" à toutes les dames, y compris les divorcées comme moi. Ce n'est pas comme à la banque de mon papa, où j'ai un compte en consorts, et qui m'envoie désormais des courriers adressés à "Mademoiselle B." (J'ai râlé, vous pensez bien, mais sans effet. Manifestement, le Lyonese Credit L se contretamponne le coquillard des recommandations européennes en matière d'égalité femmes hommes.)

Et là, le vieux reprend: "Ah bon, ce n'est pas Mademoiselle?"

Je n'ai pas pu m'en empêcher. Avec mon plus beau sourire, je lui ai fait remarquer: "Maintenant, c'est Madame pour tout le monde, à partir de 18 ans."
(Et même avant, toutes les élèves du lycée ont bien reçu leur convocation de bac adressée à "Madame Elève".)

Ce n'est pas compliqué, quand même!

(Objectivement, ça pourrait l'être encore moins si on supprimait carrément tout ces titres, et qu'on utilisait juste le prénom. On aurait rendez-vous avec Albert Duchmoll, et si Albert était non-binaire, il serait bien content qu'on ne l'appelle pas "Monsieur". Les Islandais, pour ce que j'en vois dans les romans policiers, procèdent comme ça.)

Libellés :

7 Commentaires:

At 1:01 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

C'est vrai que supprimer le titre quand on écrit à un·e élève, ce serait vachement plus simple.

 
At 1:23 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Ou alors on remet au gout du jour "Damoiseau" ! À mon avis le gamin d'aujourd'hui que tu nomme damoiseau, évitera plus tard d'utiliser Mademoiselle :-)

 
At 2:41 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

J’utilise le terme « jeune homme «  lorsque je m’adresse à un jeune mâle qui m’est inconnu, Mademoiselle, j’apprécie beaucoup ça me semble tout à fait charmant, élégant je l’utilise pour une toute jeune fille… il/elle ne prend pas ça dans sa face, j’utilise ces termes respectueusement et sans ironie, sauf rare exception.

Bleck

 
At 4:08 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Je pense qu'une suppression pure et simple de la civilité serait en effet idéale. Cela ne sert à presque rien, et ça évitera les ciblages intempestifs et parfois faux.

 
At 4:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, quand j'avais 25 ans, ça m'amusait encore qu'on m'appelle Mademoiselle. C'était presque flatteur ("j'ai encore l'air jeune"). Je sais que les élèves sont parfois un peu surprises qu'on leur donne du "Madame", mais ça me paraît important que la France avance en ce sens.
Matoo, Mme Chapeau: au lycée, on a supprimé la civilité pour les élèves (on a quelques élèves transgenre, ça évite les bévues).
Gilsoub, c'est une excellente idée ;-)

 
At 6:05 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Perso ça m'énerve d'être obligée de mettre une civilité , je suis "Mon Prénom Notre Nom Composé" (des fois, pour des trucs en ligne, on ne peut pas faire autrement, grrr).
Belle soirée !

 
At 6:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, oui, la France est en retard, là-dessus. Il me semble que le Canada a une case "autre" ou "ne souhaite pas répondre" systématique. Et les Allemands incluent souvent un genre "Divers"...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home